"L'intensité secrète de la vie quotidienne" de William Nicholson chez Ed. de Fallois (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'intensité secrète de la vie quotidienne
L'intensité secrète de la vie quotidienne — Le choix des libraires

Résumé

Dieu créa l'univers en six jours et William Nicholson en sept : du mardi au lundi, les aventures d'une douzaine de personnages dans un coin de la campagne anglaise en mai 2000.
Le roman est bâti autour de Laura, 42 ans, archiviste, de son mari Henry, un réalisateur qui partage son existence entre Londres et le Sussex, et de leurs enfants, Jack et Carrie. L'irruption de Nick, un amour de jeunesse, va bouleverser Laura et remettre en cause toute sa vie. La passion, la famille, les ambitions et les sacrifices, le sexe, le pouvoir, l'argent et Dieu, William Nicholson traite tous les thèmes qui tissent «l'intensité secrète de la vie quotidienne».
Le regard est aigu mais bienveillant, le livre profond et plein d'humour.

«Le roman de William Nicholson, qui raconte la vie dans le Sussex d'aujourd'hui, m'a fait veiller tard la nuit. Il y raconte les doutes, l'amour, les faux-fuyants, la trahison, la loyauté, la joie... Mais il traite ces thèmes avec une telle empathie et il modifie nos façons de voir avec une habileté si discrète qu'il nous ouvre l'esprit à ce qu'est un être humain. On termine son livre enthousiaste, en aimant davantage et en comprenant nos semblables mieux qu'avant.»
JENNI RUSSELL, Sunday Times

Britannique, né en 1948 dans un milieu intellectuel, William Nicholson est marié à la petite-nièce de Virginia Woolf et père de trois enfants.
Diplômé en 1970 de l'université de Cambridge, il entre à la BBC où il passe dix-sept ans à la réalisation de films documentaires puis au service des auteurs dramatiques.
Il est l'auteur d'une dizaine de pièces de théâtre à succès, en Grande-Bretagne comme aux Etats-Unis. La première, Shadowlands, Les Ombres du Coeur, est portée à l'écran en 1993 par Richard Attenborough. William Nicholson, qui en a réalisé l'adaptation cinématographique, est nominé aux oscars du «meilleur scénario». Vingt ans plus tard, il a rédigé les scénarios de dix-neuf films, dont Gladiator, lui aussi nominé aux oscars du «meilleur scénario original». Sa dernière adaptation des Misérables sort en France en février 2013.
Scénariste, auteur dramatique, William Nicholson est un homme aux multiples talents. Il publie ses premiers romans pour enfants en 2000. The Wind on Fire, Le Vent de feu, est traduit dans vingt-six langues et remporte plusieurs prix. Depuis, l'auteur a publié dix-sept romans en littérature jeunesse et adulte.
L'Intensité secrète de la Vie quotidienne est le premier tome d'une saga pour adultes. Le roman a déjà traversé l'Atlantique et été traduit dans plusieurs langues. Il paraît en France au moment où le tome quatre de la série est publié en Grande-Bretagne.

La revue de presse : Léon-Marc Levy - La cause littéraire du 21 mars 2013

Avis aux futurs lecteurs de ce roman : risque fort d'addiction ! Certes il s'agit bien de vie quotidienne et donc, globalement, d'événements qui ne dépassent que rarement le possible, voire le probable de tout un chacun. Et pourtant, le talent de William Nicholson, qui manie la narration écrite comme il a su le faire en tant que scénariste dans des films qu'on a adorés (Gladiator par exemple), fait ici encore merveille. Jamais la polyphonie n'a eu tant de réalité que dans ce récit. Plus de dix personnages, tour à tour, au coeur d'une Angleterre rurale, racontent, se racontent, dans une tranche de vie. Au centre de ce microcosme, Laura...
L'art de Nicholson n'est pas dans l'écriture elle-même. Il écrit, on lit, on n'en demande ici guère plus. Les petites et grandes misères de tous les jours des personnages, leurs joies aussi, se croisent et se décroisent avec une énergie de chaque instant, un rythme soutenu, une sorte d'évidence. Pas un chapitre qui ne nous captive pas, on veut la suite, comme les soirs de diffusion de nos séries télévisées favorites. Et pourtant, aucun doute, il s'agit bien de faits de la vie quotidienne...
Prévoyez quelques soirées très occupées par cette lecture.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires