"200 plantes qui vous veulent du bien" de Carole Minker chez Larousse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

200 plantes qui vous veulent du bien
200 plantes qui vous veulent du bien — Le choix des libraires

Résumé

Tout le savoir actuel sur 200 plantes médicinales d'Europe et du monde facilement disponibles en officine et reconnues pour leurs vertus.

De nos jours, il est souvent plus facile de se procurer des sachets de rooibos d'Afrique du Sud ou de la maca des Andes en comprimés que de savoir où cueillir le tussilage de nos régions !
Grâce à ses 200 fiches illustrées, ce guide vous propose une large sélection de plantes de France et d'ailleurs, appréciées depuis toujours ou découvertes depuis peu, indigènes ou importées des quatre coins du monde, en vente libre dans les herboristeries ou seulement disponibles dans les pharmacies...

Pour chaque plante sont détaillés :
° Les usages traditionnels qui ont fait sa réputation

° Où la trouver : dans la nature, en pharmacie, herboristerie, magasins bio...

° Sous quelles formes : plantes fraîches ou séchées, teintures-mères, gélules, huiles essentielles...

° Des recettes et des posologies précises pour l'utiliser efficacement et sans danger.

Un point sur la recherche : les vertus confirmées par la science, les nouvelles propriétés découvertes, les recherches en cours, etc.

Carole Minker, pharmacienne, est spécialiste de l'ethnopharmacologie (qui étudie les usages des plantes médicinales dans les traditions du monde entier). Elle fait ici la synthèse des données de la médecine occidentale et des savoirs traditionnels du monde entier.

Les illustrations de Clémence Daniel, à la fois modernes, esthétiques et précises, montrent l'aspect réel et souvent méconnu de nombreuses plantes qu'on trouve en herboristerie.

Courier des auteurs le 16/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une pharmacienne passée par le doctorat universitaire, passionnée par les plantes, la nutrition, la cuisine et la santé, le tout avec gourmandise bien sûr ! Et appréciant particulièrement l'écriture et la vulgarisation scientifique.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central du livre est les plantes, avec un choix de 200 plantes bénéfiques pour la santé et la beauté, et des conseils pratiques d'utilisation, à la fois pour le novice et pour l'utilisateur régulier. Son originalité et son point fort est qu'il développe aussi l'état de la recherche scientifique actuelle sur chaque plante.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
A propos de la vanille : "Réputée pour son arôme incomparable, cette épice, fruit d'une orchidée tropicale, n'est pas dépourvue de qualités médicinales".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
I like birds, du groupe Eels.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Quand on évoque une plante en particulier, en phytothérapie ou en aromathérapie, c'est en fait un sujet très vaste et il faut savoir de quoi on parle exactement. De quelle espèce ou variété s'agit-il ? Est-elle bio ou non ? L'utilise-t-on en entier ou juste une ou plusieurs partie(s) (fleurs, feuilles, fruits, racines...) ? Sous quelle forme (poudre, infusion, extrait alcoolique, huile essentielle, huile végétale tirée des graines ou des fruits...) ? Y a-t-il des précautions particulières d'utilisation à prendre ? Des réponses à ces questions découleront les usages que l'on pourra en faire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires