"Semelles au vent : A pied d'Avignon à Calais" de Alain Godon chez Glénat (Grenoble, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Semelles au vent : A pied d'Avignon à Calais
Semelles au vent : A pied d'Avignon à Calais — Le choix des libraires

Résumé

Deux mois, seul et à pied, sur les chemins d'Avignon à Calais...
Juste ça... Loin des mythiques Saint-Jacques ou GR20, de leurs balisages et de leurs hordes de randonneurs...
Juste pour le plaisir, pour cette quête du bonheur simple qui consiste à se laisser aller, sans recherche d'une pseudo dimension mystique ou du dépassement de soi dans l'effort sportif.
Juste l'envie d'avancer, en homme libre, là où le vent nous mène.

Alain Godon, grand randonneur et auteur de nombreux topoguides, signe ici son premier récit. Avec une grande fraîcheur, il nous conte son périple et ses rencontres multiples et variées, tantôt émouvantes, tantôt cocasses, parfois tendues, avec ces hommes et ces femmes de la France rurale.
Dès les premières lignes en Avignon, vous serez invité à le suivre dans son voyage. Emboîtez-lui le pas, vous ne le regretterez pas.

Alain Godon, randonneur et auteur de nombreux topoguides, propose régulièrement des articles dans la rubrique «Balades» du quotidien Midi Libre Gard. Marcheur infatigable, il saisit toutes les occasions pour arpenter les chemins et sentiers de l'hexagone.

Courrier des auteurs le 11/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un passionné de nature et d'écriture qui aime musarder dans l'imprévu et m'enrichir de la rencontre des autres. Je me définis comme un passeur de mots, de rêves et d'émotions.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est un hymne à la marche, loin des mythiques grands chemins. Sans contrainte ni plan définis à l'avance c'est retrouver le goût de la campagne, la découverte d'un univers oublié, la rencontre de personnages perdus au milieu de nulle part. C'est se faire bousculer au gré des aléas sur les petits chemins de France comme un roseau offert à tous les vents. C'est emprunter le plus de chemins possible surtout ceux qui prennent leur temps.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Jeune homme vous allez passer la nuit à la maison !» Refuser m'expose certainement à quelques paroles en mal de courtoisie. Je devine que derrière ce corps bourru se cache un coeur d'or. Bientôt ses mains d'homme de la terre noueuses, marquées par le travail, la pluie et le soleil soulèvent mon sac. En poussant la porte il crie «mamy ce soir nous avons un invité, as tu de quoi manger ?» Monsieur excusez moi me dit elle toute gênée mais si je l'avais su avant je vous aurai mijoté un bon ragoût» Ce passage résume bien toute la gentillesse des personnes que j'ai rencontrées.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
L'hymne à la joie

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
C'est prouver que le bonheur existe, qu'il est à la portée de tous au détour de n'importe quel chemin. Qu'il ne faut pas avoir peur de s'élancer dans l'inconnu.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires