"Le petit monde du Vatican" de Aldo Maria Valli chez Tallandier (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le petit monde du Vatican
Le petit monde du Vatican — Le choix des libraires

Résumé

Si la Cité du Vatican ne compte que 800 habitants, son chef d'État, le pape, s'adresse quotidiennement à près de 1,5 milliards de fidèles. Paradoxes, traditions, intrigues : la Cité-État la plus petite du monde est bien singulière.

Aldo Maria Va Mi, vaticanologue réputé, propose une enquête passionnante, où se mêlent grande et petite histoire, sur un État qui ne ressemble à aucun autre, et ménage découvertes et surprises. L'histoire, la géographie, les institutions, les finances, rien n'est oublié. Il est question, bien sûr, de la garde suisse, de la Curie, des conclaves, mais aussi de la vie quotidienne en ce lieu où se côtoient le divin et l'humain. L'auteur convie son lecteur à soulever les toits et à pousser les portes, y compris celles qui ouvrent sur d'inquiétants mystères. Il revient ainsi sur les affaires les plus célèbres - la «face cachée du Vatican» - jusqu'à la dernière en date, qui a impliqué le majordome du pape.

«Écrit avec vivacité, le livre de ValIi s'adresse à un large public. Chemin faisant, il fait toute la lumière sur les vices petits et grands, les polémiques et les drames qui marquent l'actualité du Vatican.»

La Repubblica

Aldo Maria Valli est un spécialiste des affaires vaticanes. Il travaille à L'Avenir, quotidien italien d'inspiration catholique et a accompagné les papes Jean-Paul II et Benoît XVI dans plus de 50 voyages. Il a publié plusieurs livres sur les papes, les grandes figures actuelles du catholicisme et les grands événements qui agitent l'Église.

La revue de presse : Frédéric De Monicault - Le Figaro du 28 février 2013

Son Petit monde du Vatican entend lister tous les aspects constitutifs du Saint-Siège (géographie, finances...), traduire leur complexité et les rendre ainsi, pour certains, un peu moins opaques. Si la Cité du Vatican et ses 800 habitants cultivent volontiers le mystère, on le doit d'abord et avant tout au poids de l'histoire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires