"Les valets de la guerre froide : comment la République a recyclé les collabos" de Frédéric Charpier chez François Bourin éditeur (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les valets de la guerre froide : comment la République a recyclé les collabos
Les valets de la guerre froide : comment la République a recyclé les collabos — Le choix des libraires

Résumé

Ce document exceptionnel retrace trente années d'opérations anticommunistes - pour l'essentiel demeurées inédites -, menées à l'abri des services secrets par une officine à la façade honorable et ayant pignon sur rue. À sa tête, Georges Albertini (1911-1983), qu'un destin chaotique et sulfureux a conduit du socialisme au nazisme sous l'Occupation, puis à l'anticommunisme.
Après-guerre, Albertini hante les cercles fermés du microcosme politique tandis que de nombreux tentacules le lient à de puissants groupes financiers et patronaux ainsi qu'à la plupart des services secrets engagés dans une lutte secrète et sans merci contre l'Union soviétique. En toute discrétion, l'homme opère sous couvert d'une organisation que ses employés surnomment «la Centrale» et au sein de laquelle se camouflent nombre d'anciens nazis et d'anciens collabos.

L'auteur a bénéficié d'une documentation exclusive provenant des archives de l'officine et des services spéciaux français. Il nous révèle le rôle d'une organisation qui a exercé, dans la vie politique française, une surprenante influence, et nous dévoile les dessous de la guerre froide dans ce qu'elle a eu de plus trouble et de plus sombre.

Frédéric Charpier, journaliste d'investigation, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a publié au Seuil Génération Occident (2005), La CIA en France (2008), Une histoire de fous, Le Roman noir de l'affaire Clearstream (2009), L'économie, c'est la guerre ! (2012), ou encore, chez François Bourin Éditeur, L'Obsession du complot (2005).

La revue de presse : Christophe Forcari - Libération du 28 février 2013

Enquête sur le recyclage des nazis et militants d'extrême droite dans des pays en lutte contre le communisme...
La minutieuse et foisonnante enquête de Frédéric Charpier retrace quelques itinéraires individuels et la mise en place de nombreuses officines, la plupart financées par des fonds secrets tirés des caisses de la CIA, qui vont s'illustrer justement dans cette lutte contre le nouvel ennemi venu de l'Est...
Frédéric Charpier explique comment se met en place toute cette nébuleuse permettant aux anciens collabos de retrouver une place au soleil. Son ouvrage peut se lire comme un formidable récit d'espionnage où la lutte Est-Ouest se fait via d'obscures officines, seconds bureaux ou agences de désinformation.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires