"Chefs-d'oeuvre et vieilles croûtes : Le musée du politique-art" de Pierre Antilogus ,Jean-Louis Festjens chez Fetjaine (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Chefs-d'oeuvre et vieilles croûtes : Le musée du Politique Art
Chefs-d'oeuvre et vieilles croûtes : Le musée du Politique Art — Le choix des libraires

Résumé

L'ART... QUELLE BELLE CHOSE ! Qui n'a pas un jour songé à accrocher un tableau dans son living ? La politique, en revanche, n'a plus la cote, et c'est bien dommage. Pourtant, grande peinture et petites magouilles peuvent faire bon ménage. Si, si, si. Et pour le prouver, voici pour la première fois, la grande galerie du Politique Art ! Que du chef-d'oeuvre ! Que des vedettes ! Des élus à l'huile tels que vous ne les avez encore jamais vus !

Vous ne pouviez plus les encadrer ? Vous ne pouviez plus les voir en peinture ? Eh bien ouvrez grands vos yeux, vous ne les verrez plus jamais de la même façon.

La Joconde et le Jocond. L'homme à l'oreille Coppé de Van Gogh. DSK et L'origine du monde, de Courbet. La ronde de nuit de Rembrandt et du FN. Hulot assassiné dans sa baignoire, par David. La laitière au Brie de Vermeer... On redécouvre tous ces tableaux célèbres tels qu'on ne les avait encore jamais vus. S'agit-il d'esquisses méconnues ? De faux grossiers ? De chefs-d'oeuvre prémonitoires ? On ne sait pas. En tout cas, c'est saisissant. Un musée de "Politique Art" reconstitué par Gervais et dont Antilogus et Festjens se font les guides érudits, en nous révélant la genèse étonnante de cette galerie épatante, où l'on retrouve nos hommes et femmes politiques.
En tout cas, vous ne pourrez plus dire que vous ne pouvez pas les voir en peinture...

LES AUTEURS

Gervais a publié plusieurs ouvrages de caricature chez Fetjaine, dont Politique en stock ou Essais et transformations. Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens ont publié plus de dix livres d'humour best-sellers, dont Le Guide du jeune père, Le guide du jeune couple, Guide de survie à l'usage des parents ou plus récemment Le Guide du toujours jeune père (Michel Lafon, 2010).

Courier des auteurs le 09/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens, auteurs de nombreux livres d'humour, dont Le Guide du Jeune Père qui s'est venu à plus d'un million d'exemplaires, et Gervais, caricaturiste, auteur de plusieurs livres d'humour.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Placer dans les plus célèbres tableaux de l'histoire de l'art nos hommes et femmes politiques, dans des oeuvres qui bien sûr leur ressemblent. Par exemple, le déjeuner sur l'herbe, de Manet, où l'on représente Roselyne Bachelot au côté de François Fillon et Jean-François Copé, DSK devant l'origine du monde de Courbet, ou le tableau de François 1er de Clouet, avec François Hollande.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Vous ne pouviez plus les encadrer ? Vous ne pouvez plus les voir en peinture ? Eh bien ouvrez grand vos yeux, vous ne les verrez plus jamais de la même façon".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
De la musique classique, bien sûr, mais avec un gros couac à la fin.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Allez voir le site facebook des éditions Fetjaine : nous avons enregistré quelques vidéos présentant ces chefs d'oeuvre du Politique Art. Je pense que vous vous amuserez bien !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires