"Ford Taunus : de la 12 M à la 26 M, 1952-1972, la légendaire robustesse" de Frank Rousset chez ETAI (Antony, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ford Taunus : de la 12 M à la 26 M, 1952-1972, la légendaire robustesse
Ford Taunus : de la 12 M à la 26 M, 1952-1972, la légendaire robustesse — Le choix des libraires

Résumé

Lorsque le hasard fait se rencontrer des passionnés de la Taunus, rapidement le constat est le même : il n'existe pas un livre en langue française qui lui soit consacré. Si la Taunus M est encore peu présente en collection parmi les anciennes, elle reçoit un accueil chaleureux auprès du public. Lors des expositions, son propriétaire est souvent le seul représentant de ces autos, à tel point qu'il finit par penser, souvent à tort, qu'il est «l'unique personne à conduire un tel véhicule» dans son aire géographique. Puisse cet ouvrage apporter quelques précisions et éclaircissements sur ce monde complexe qu'est celui de la Taunus M. Au fil des pages, vous voyagerez entre les États-Unis, où siège la maison mère, la ville de Cologne, haut lieu de fabrication de ces voitures, et le marché français afin d'y observer l'implantation des séries M. Au contraire d'une simpliste compilation d'essais et de tests d'antan, cet ouvrage a pour ambition d'être actuel, clair et utile, pouvant raviver des souvenirs aux anciens conducteurs de Taunus M et dispenser quelques conseils, à partir d'expériences vécues, pour tout possesseur présent ou futur détenteur d'une M. À la lecture de cet ouvrage, vous percevrez que le slogan publicitaire des années 1960 vantant la robustesse d'une Taunus n'est, de loin, pas usurpé. Soyez les bienvenus sur la planète Taunus M. Que le voyage de découverte à travers ces pages vous soit agréable !

Frank Rousset
Né en même temps que la diffusion du modèle P5, l'auteur est bercé dans les Taunus M dès son plus jeune âge. Possédant aujourd'hui au moins un exemplaire de chaque version, de la 17M P2 à la P7b sans omettre un Taunus Transit et "Mino", la 12M des records. Véritable passionné, il accumule aussi depuis plus de trente ans toutes les documentations relatives aux séries M.

Courier des auteurs le 02/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un grand amateur des modèles Taunus M, autos qui méritent d'être connues et par la suite reconnues à leurs justes valeurs (qualités et défauts compris).

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est la volonté d'une démonstration subjective que la Ford Taunus représente au final un univers riche et très varié mais encore trop largement méconnu. Chacun se représente la Taunus qu'il connait sans se douter que bien d'autres existent.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Conduire une Taunus M n'est pas un acte anodin, c'est tout un art de vivre" Parce que c'est ma façon d'être, je vis beaucoup pour et par ces autos de mon enfance.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Très probablement une musique dense au rythme soutenu voire rapide faisant penser au hard rock que j'affectionne et qui m'a accompagné durant la rédaction de l'ouvrage.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais connaitre leurs perceptions qu'ils ont au sujet des Ford Taunus. Savoir si ces Taunus M sont réhabilitées après cette lecture ou si les préjugés persistent, surtout auprès du public français. Savoir aussi si mes impressions données au sujet de tel ou tel modèle sont confirmées ou non par d'autres connaisseurs Taunus M.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires