"Petit traité de zénitude : pour développer durablement votre (bien) être !" de Anne-Sophie Boutry ,Marie-Pascale Boutry chez Larousse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Petit traité de zénitude : pour développer durablement votre (bien) être !
Petit traité de zénitude : pour développer durablement votre (bien) être ! — Le choix des libraires

Résumé

Vous sentez-vous zen ou non ? Comme le dit un proverbe chinois,

«On ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a un caillou dans son soulier.»

Ce guide vous aidera à identifier et à comprendre quels sont les «cailloux» de votre vie, à vous en débarrasser ou, à défaut, à bien vivre avec eux.
Faisant la synthèse de préceptes simples et d'une hygiène de vie facile à mettre en oeuvre, il alterne conseils, exercices pratiques, exemples en situation et tests d'autoévalutation !

Marie-Pascale et Anne-Sophie Boutry s'intéressent au «développement durable de l'être» depuis des années. Anne-Sophie est morphopsychologue, graphologue, graphothérapeute et sculpteur. Marie-Pascale, juriste et économiste de formation, haut fonctionnaire, est passionnée par des démarches humanistes d'épanouissement personnel.

Courier des auteurs le 01/03/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Nous sommes deux soeurs (presque !) zen à nous intéresser au «développement durable de l'être» depuis des années. Nous cheminons chacune à notre propre rythme en sachant qu' «on ne peut marcher en regardant les étoiles quand on a un caillou dans son soulier» ; mais nous savons aussi que l'essentiel est d'avancer pas à pas, quitte à accepter quelques éventuel faux pas...Donc nous sommes à la fois réalistes et optimistes, c'est à dire constructives.
Anne-Sophie est morphopsychologue (auteure de «décoder les visages» - Larousse 2012), graphologue, graphothérapeute et sculpteur. Marie-Pascale, juriste et économiste de formation, haut fonctionnaire, est passionnée par des démarches humanistes d'épanouissement personnel.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Il s'agit d'un voyage vers la zénitude. Qu'entendons-nous par là ? Quiétude, sérénité, bien être intérieur, décontraction. Cool attitude ne signifie pas laisser-aller, mais plutôt comment agir - ou parfois non agir- pour son bien être et celui des autres. C'est aussi aller dans le sens d'une plus grande responsabilisation de soi. Toute une palette de comportements antistress, d'astuces, de mises en situation, d'exemples et d'exercices concrets est proposée pour aider chacun à prendre en main son «développement durable» et enrichir sa vie facilement. Ce petit traité, tel un manuel de «savoir-être» vous conduira simplement et avec légèreté vers l'intériorité. Bon voyage donc, quel que soit votre âge !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Au diable l'avarice ! Nous vous proposons plusieurs phrases :
- Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie
- Celui qui déplace une montagne commence par déplacer des petites pierres (Confucius)
- Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire les étoiles (Dalaï-Lama)
- Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple ? (Jacques Prévert)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Nos goûts musicaux sont éclectiques. Nous aimons adapter la musique à notre humeur et goûtons aussi parfois le silence.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Commencer, par exemple, par expérimenter des approches pour être plus zen dans les transports, car ils sont souvent vécus comme des contraintes pénibles, rarement comme des moments de plaisir...Une bonne façon de se réapproprier son temps et de lutter contre le stress.
Se rappeler aussi que le bonheur est là où on le place : en soi, chez soi, autour de soi. Une «positive attitude» contagieuse pour l'entourage !
Et bien sûr l'humour, excellent remède contre la morosité. Comme le dit Woody Allen : «je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours» !
Alors diffusons autour de nous ce slogan antimorosité et antistress : Yes, we zen !»

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires