"Il était une rivière" de Bonnie Jo Campbell chez Lattès (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Il était une rivière
Il était une rivière — Le choix des libraires

Résumé

«À la fois fascinant et lyrique, familier et mythique, pas question d'en perdre un mot.»
Laura Kasischke

Dans les années 1970, une petite ville du Michigan. Margo Crâne, seize ans, manie le fusil comme personne et passe plus de temps sur sa barque au milieu de la rivière que sur la terre ferme. Lorsque sa mère l'abandonne, la jeune fille se retrouve au coeur d'un monde d'hommes âpres et puissants, soumise à leurs passions et à leurs colères.
Sauvage, obstinée, Margo s'enfuit sur les traces de sa mère et de sa tendresse perdue. Mais au fil de la rivière, l'errance devient une quête identitaire, dans laquelle le passé ne trouve plus sa place. Façonnée par ses rencontres, par ses amours, c'est vers une vie nouvelle que se dirige Margo.
Ce roman d'une rare séduction s'inscrit dans la lignée des grands classiques de la littérature américaine : une célébration de la nature et de l'homme.

Bannie Jo Campbell, auteur d'un recueil de nouvelles, American Salvage, a été finaliste du National Book Award.
Elle vit dans le Michigan.

Le choix des libraires : choisi le 27/02/2013 par Isabelle Ertel de la librairie PAYOT à NYON, Suisse

L'histoire de Margo Crane, cette petite sauvageonne qui à l'adolescence va devoir apprendre à survivre dans le Michigan sauvage, isolée de tout. Avec une rare détermination et s'identifiant son héroïne Annie Oakley, Margo va utiliser toutes ses cartouches pour garder sa liberté et son amour de la nature. De quinze à dix-huit ans, elle aura eu le temps de vivre plusieurs vies et de devenir une adulte qui n'a de leçon à recevoir de personne. Une vraie guerrière des temps modernes !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires