"La France adolescente : et si on la laissait grandir ?" de Patrice Huerre ,Mathieu Laine chez Lattès (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La France, éternelle adolescente : et si on la laissait grandir ?
La France, éternelle adolescente : et si on la laissait grandir ? — Le choix des libraires

Résumé

En accueillant la France sur leur divan, les auteurs pensaient recevoir une vieille dame sur le déclin. Mais c'est une adolescente qu'ils ont découvert : pleine de potentialités, mais en crise et mal dans sa peau. Son énergie vitale est bridée par des parents-hommes politiques qui ne la comprennent pas, l'infantilisent et la maintiennent en situation de dépendance.
Cette séance inédite chez le psy perce à jour nos troubles contemporains. Elle offre des recommandations stimulantes, à l'opposé de la pensée unique et de la déprime ambiante.

Un livre éclairant pour aller mieux, individuellement et collectivement.

Patrice Huerre est psychiatre des hôpitaux, spécialiste des adolescents et psychanalyste. Mathieu Laine, qui enseigne à Sciences-Po, dirige une société de conseil en stratégie pour les dirigeants d'entreprises et les États. Tous deux sont, chacun dans leur domaine, des auteurs reconnus.

La revue de presse : Marc-Olivier Bherer - Le Monde du 25 avril 2013

Patrice Huerre, psychiatre, et Mathieu Laine, enseignant à Sciences Po, utilisent à leur tour l'allégorie pour se faire les chantres de la liberté. Dans une France adolescente, ils imaginent une Marianne mal dans sa peau qu'il faut inciter à rompre avec "l'Etat devenu nounou"...
La déclinologie fonctionne ici sur le mode régressif : si la France s'effondre, c'est qu'elle cultive des réflexes à la Tanguy qui s'attarde chez des parents protecteurs, et non parce qu'elle se fait vieille et aigrie comme Tatie Danielle.

La revue de presse : Vincent Giret - Libération du 14 février 2013

«Ça se fait trop pas !» Elle claque la porte, elle pique sa crise, sa grande crise, son «14-18» comme disent certains parents effarés devant leurs adolescents...
Elle, c'est Marianne, ou plutôt, la France. Pour décrire son «univers mental», Patrice Huerre et Mathieu Laine - l'un est psychiatre et psychanalyste, l'autre est essayiste politique - posent un diagnostic clinique : la France souffre d'une bonne dépression adolescente. Un état à prendre au sérieux, certes, mais pas rédhibitoire. Les auteurs démontent avec brio chacune des «grandes peurs» qui tenaillent les Français : la peur de l'autre, de l'étranger, la peur d'être envahi, de perdre son identité, la peur d'être agressé, incompris ou déclassé.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires