"Le thé des poissons : et autres histoires" de Piret Raud chez Rouergue (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le thé des poissons : et autres histoires
Le thé des poissons : et autres histoires — Le choix des libraires

Résumé

Un téléphone portable trop timide,
un oeuf qui fait du yoga,
un poisson qui adore faire bouillir l'eau
de son étang pour offrir le thé à ses amis...

tic tac

Vingt histoires à lire en prenant son temps...

Un recueil d'histoires plein de fantaisie et d'humour, où l'on rencontre des personnages aussi étonnants qu'un téléphone portable trop timide, un oeuf qui fait du yoga ou un poisson qui adore inviter ses amis à boire le thé, quitte à vider son étang.
Chaque histoire est l'occasion de porter un autre regard sur une situation commune, de s'étonner de ce que l'on ne remarque plus, de s'amuser d'une expression prise au pied de la lettre et de mettre le monde à l'envers. Ainsi découvre t-on avec le réparateur que Tante Maimu a cru pendant des années qu'elle travaillait à la télévision, alors qu'elle n'était que spectatrice ! Et ce super bonhomme de neige très fier d'être si beau et qui découvre qu'il n'est qu'une super glace très appétissante et très vite engloutie.
De courts récits qui mêlent poésie et absurde et invitent les enfants à rire de nos travers. Comme ce soldat si aveuglément obéissant qu'il est même prêt à se rendre sur la lune quand on le lui demande. C'est bête, mais au moins, il n'est plus obligé d'obéir à personne, là-bas !
20 histoires courtes et folles, écrites et illustrées en noir et blanc par Piret Raud, que les lecteurs débutants pourront lire seuls ou avec leurs parents avant le coucher.

L'auteur

Née en 1971 à Tallinn en Estonie, Piret Raud a fait des études de gravure à l'Estonian Academy of Arts. Diplômée en 1995, elle travaille depuis comme graphiste et auteur-illustratrice de livres pour enfants à Tallinn. Elle a, à ce jour, publié plus de 40 livres pour enfants et a été traduite en allemand, anglais, japonais, espagnol, russe et letton.

Le traducteur

Jean-Pascal Ollivry est né en 1957 et vit actuellement en région parisienne. De formation scientifique, c'est par le biais de la musique et du théâtre qu'il découvre l'Estonie au début des années 1990, apprend l'estonien et devient traducteur.

La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 20 février 2013

Ce dont on est sûr (...) c'est que ses nouvelles sont une merveille d'humour et de poésie...
Grands écarts, pirouettes, numéros d'équilibre, chaque histoire finit par retomber brillamment sur ses pieds. Et les enfants d'applaudir, juste avant d'aller dormir !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires