"Un gros livre d'enfer" de Matt Groening chez Fetjaine (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Un gros livre d'enfer
Un gros livre d'enfer — Le choix des libraires

Résumé

Génie du dessin animé d'humour, cet album permet de découvrir le Matt Groening dessinateur de comic strips, dans la lignée des Spiegleman et autres Crumb. On y retrouve son humour un peu dingue, grinçant, parfois noir et sa critique imparable de l'absurdité de nos sociétés occidentales.

A travers ses personnages et des situations loufoques, Matt Groening nous parle du droit à la différence. Il y a Bongo, un jeune lapin qui n'a qu'une oreille, et qui doit faire face à l'incompréhension et à la cruauté de ses professeurs, de ses parents ou de son thérapeute. Il y a Akbar et Jeff, un couple d'homosexuels, confrontés à la méchanceté. La thématique des gens hors normes, qui ne sont pas dans le moule, est récurrente dans l'oeuvre de Matt Groening ; il en parle avec une grande tendresse et beaucoup de sensibilité. Cette série Life in Hell est très importante pour lui. Il a déclaré : " Je n'abandonnerai jamais cette bande dessinée. C'est ma référence." Un inédit à découvrir d'urgence.

La revue de presse : Mathieu Lindon - Libération du 31 janvier 2013

«Préparez-vous à être déçu» est la règle de base. Mais, évidemment, elle ne vaut pas pour le lecteur. «Toute ma vie, j'ai été déchiré entre la frivolité et le désespoir, entre le désir d'amuser et celui d'agacer», écrit Matt Groening dans une vague préface à l'album...
Il y a quelque chose de particulièrement tonique dans l'humour d'Un gros livre d'enfer, comme si l'album était une sorte de manuel pour apprendre l'indépendance d'esprit, fût-ce par l'absurde. L'humour, il arrive que ce ne soit pas l'enfer.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires