"Rebondir après un chagrin d'amour : comment surmonter une rupture : les clés pour se reconstruire et s'en sortir" de Frédérique Hédon chez Larousse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Rebondir après un chagrin d'amour : comment surmonter une rupture : les clés pour se reconstruire et s'en sortir
Rebondir après un chagrin d'amour : comment surmonter une rupture : les clés pour se reconstruire et s'en sortir — Le choix des libraires

Résumé

Comment vit-on un chagrin d'amour ? Quels sentiments enfouis réveille-t-il ?
Quelles émotions fait-il naître ? Comment sortir de sa tristesse et sa solitude ?

Un adulte sur quatre connaîtra un chagrin d'amour au cours de sa vie. La souffrance causée par une rupture, la perte de ses illusions et l'abandon font partie de toute destinée sentimentale.

Riche de témoignages, ce livre explore, au fil des âges et des situations de la vie, toutes les nuances et les étapes du chagrin d'amour. Il nous donne les clés pour comprendre les mécanismes qui sont en jeu, analyse son impact sur le psychisme et ouvre aussi des perspectives vers un mieux-être, une renaissance et une redécouverte de soi. Car, il faut savoir, qu'envers et contre tout, il vaut mieux souffrir d'avoir aimé que souffrir de n'avoir jamais aimé.

Frédérique Hédon est médecin-sexologue, psychothérapeute de couple.

Courier des auteurs le 16/02/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Médecin généraliste à l'origine, j'ai vite compris l'importance des facteurs émotionnels et psychologiques sur la santé et je me suis attachée à privilégier le dialogue et l'écoute pour mieux soigner mes patients. C'est dans ce contexte qu'il m'est arrivé d'avoir à répondre à des demandes d'aide concernant la vie amoureuse et la vie sexuelle, ce qui m'a fait décidé d'entamer une formation complémentaire en sexologie et de me former aux diverses méthodes de psychothérapie, individuelles ou conjugales.

C'est en constatant qu'il y avait à la fois un réel besoin dans ce domaine et un manque de moyens médicaux, que j'ai décidé de créer une consultation de sexologie dans l'un des grands hôpitaux parisiens, afin de venir en aide aux nombreuses personnes qui se trouvent confrontées à des difficultés sentimentales, sexuelles ou conjugales.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Se rétablir au mieux quand on est en proie à un chagrin d'amour, c'est à dire le plus rapidement et le plus complètement possible, oblige souvent à comprendre ce qui fait tant souffrir, afin de mieux traverser le "séisme" émotionnel lié à la rupture. Bien surmonter cette douleur, qui concerne tout de même 75 % des individus à un moment ou à l'autre de leur vie, est d'autant plus important que c'est le meilleur moyen d'en tirer parti pour le futur, c'est à dire pour être capable de vivre pleinement l'histoire d'amour suivante, forts de ce que nous avons compris de nous-même.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Nous ne choisissons jamais de souffrir, ni en perdant l'affection que nous portons à autrui, ni en cessant d'être aimés, mais cela nous fait progresser vers la maturité affective et nous aide à mieux nous connaître."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait, sans hésitation, une symphonie, avec ses temps forts et ses temps calmes, et, surtout, son envol final.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais, en priorité, leur transmettre combien je suis émerveillée par les mécanismes internes qui animent les humains que nous sommes et nos incroyables capacités d'adaptation aux évènements de notre vie, ainsi que notre aptitude à rebondir, quelles que soient les épreuves à traverser, pour peu que nous ayons foi en nous-mêmes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires