"Hollande le Bon" de Dominique de Saint-Honoré chez Jean-Claude Gawsewitch éditeur (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Hollande le Bon
Hollande le Bon — Le choix des libraires

Résumé

Des intrigues de Palais, des courtisans qui se pavanent, un Roi à la bonhommie légendaire... Il en va ainsi dans notre «cour royale» actuelle.

Dans ce texte satirique, Dominique de Saint-Honoré s'amuse des moeurs de nos hommes politiques à la manière de Saint-Simon.

Il met en lumière les manipulations et les coups bas au sein du gouvernement mais également les incohérences de François Hollande et de ses ministres. La sphère privée n'est pas non plus épargnée. Des déconvenues de Mme de Royal pendant les législatives aux interventions inappropriées de Mme de Tweetweiler, l'auteur décrypte les combats d'ego au sein du Pouvoir français.

L'originalité de ce livre satirique réside dans le ton de l'auteur envers le nouveau président français. Ainsi, en utilisant le procédé de l'outrance qui se prétend favorable au nouveau Monarque, il n'a qu'un but : dresser une chronique originale et drôle s'inspirant tout à la fois d'événements publics et d'indiscrets glanés en coulisse, lieu privilégié des passions et des ambitions à l'oeuvre autour du Pouvoir.

Dominique de Saint-Honoré arpente Les ailées et les antichambres de la nouvelle gouvernance. Il y observe, avec une distance amusée, l'éternelle comédie du pouvoir.

Courier des auteurs le 16/02/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un observateur de la politique française.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les passions humaines, notamment l'ambition et le goût du pouvoir.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
- "... le prince de Delanoë qu'on appelait aussi " Bertrand le Petit", alla quérir le Débonnaire [Francois Hollande] désormais consacré, celui-ci, accompagné de notre Reine avec laquelle il vivait en union libre mais qui d'une semelle ne le quittait pas, put enfin être acclamée de très sobre et somptueuse façon."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le dernier album de Nick Cave, par pur choix arbitraire, mais de façon plus cohérente : la musique "du grand blond avec une chaussure noire."

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le rire et le goût de la belle langue parodiée.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires