"Jean-Michel Meurice : le pont suspendu" de Paul Louis Rossi chez Virgile (Besançon, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Jean-Michel Meurice : le pont suspendu
Jean-Michel Meurice : le pont suspendu — Le choix des libraires

Résumé

Jean-Michel Meurice et Paul Louis Rossi sont de fidèles amis qui se retrouvent régulièrement pour concevoir ensemble expositions et livres de bibliophilie.

Cet ouvrage est le récit d'un parcours personnel à travers un univers artistique qui se dévoile ici dans toute sa profondeur.

Paul Louis Rossi s'est rendu sur les lieux qu'a fréquentés l'artiste, entre Bages, Lille, Alger, Paris et le Japon, afin d'en livrer un portrait sensible.

Tout en s'attachant à témoigner de l'une des oeuvres les plus considérables du mouvement Support-Surface, l'auteur offre une vue originale sur l'art de Jean-Michel Meurice, situé à la croisée du cinéma et de la peinture.

Jean-Michel Meurice est né en 1938 à Lille. Il est co-fondateur du groupe Supports/Surfaces. Il expose pour la première fois chez Jean Fournier en 1966. Parallèlement, il commence une oeuvre de cinéaste par une série de portraits d'artistes. Par la suite il a toute sa vie eu cette double activité de peintre et de cinéaste jusqu'à devenir à la fin des années 80 l'un des fondateurs de la chaine Arte. Ses oeuvres se trouvent dans de nombreux musées en France et à l'étranger.

Paul Louis Rossi est né en 1933 à Nantes. Il est à la fois poète et romancier et a écrit de nombreux livres sur l'art. Il a publié une trentaine d'ouvrages à ce jour aux Editions Flammarion, Joca Séria et aux Editions Virgile.

Courier des auteurs le 09/02/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Écrivain et critique. Né à Nantes d'un père italien et d'une mère bretonne. Mes grands parents parlaient le breton de la Cornouaille.
Critique de Cinéma et de Musique à Jazz Magazine. J'ai obtenu le prix Mallarmé pour les poésies de Faïences en 1995.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le Pont suspendu est consacré à Jean-Michel Meurice, qui est un peintre reconnu de notre modernité. Il est aussi un grand voyageur et un réalisateur célèbre de la chaîne de télévision Arte. L'ouvrage est conçu comme un voyage des rivages de l'Atlantique jusqu'aux îles du Japon. Et surtout, le titre du Pont suspendu est choisi à partir d'un spectacle du théâtre Nô, à Kyoto.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Cette citation de Victor Segalen :
Tout confondre, et l'orient d'amour à l'occident héroïque, du midi face au Prince du nord trop amical, - pour atteindre l'autre, le cinquième, centre et milieu - Qui est moi...

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le Mandarin merveilleux de Béla Bartók.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le goût de la Peinture et des Voyages imaginaires.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires