"Mémoires d'outre-tombe (Documents sonores)" de François René de Chateaubriand chez Frémeaux & associés (Vincennes, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Mémoires d'outre-tombe lu par Daniel Mesguich
Mémoires d'outre-tombe lu par Daniel Mesguich — Le choix des libraires

Résumé

MÉMOIRES D'OUTRE TOMBE

Chateaubriand lu par Daniel Mesguich

Chateaubriand (1768-1848), figure de proue du Romantisme français, homme de lettre mais également ministre et ambassadeur, fait partie des figures incontournables du XIXe siècle.
De toutes ses oeuvres, qui connurent une indéniable gloire de son temps, la seule à véritablement passer à la postérité fut sa colossale geste autobiographique, Les Mémoires d'outre-tombe.
À la fois spectateur et acteur de son temps, dans une prose parfois éblouissante, il brosse à la fois son portrait et celui de son époque.

Daniel Mesguich en rend à merveille le phrasé et fait revivre à nos oreilles la quintessence de ce sommet littéraire du XIXe siècle.

Claude Colombini Frémeaux

«Des auteurs français de ma date, je suis quasi seul qui ressemble à ses ou ouvrages : voyageur, soldat, publiciste, ministre, c'est dans les bois que j'ai chanté es bois, sur les vaisseaux que j'ai peint l'Océan, dans les camps que j'ai parlé des armes, dans l'exil que j'ai appris l'exil, dans les cours, dans les atlir.es, dans les assemblées que j'ai étudié les princes, la politique et les Luis François René de Chateaubriand

La revue de presse : - Lire, novembre 2012

Dès les premières phrases, on est visité par l'enthousiasme du jeune Hugo : "Etre Chateaubriand ou rien." Bien sûr nous aimons la fresque qu'il brosse de son époque, une des plus terribles et des plus glorieuses de notre histoire. Bien sûr nous nous émouvons à la vue des plis dont il assombrit le front de son autoportrait. Mais par-dessus tout, nous adorons sa prose somptueuse dont il sait faire briller la lumière jusque dans ses pages les plus noires.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires