"Changer l'islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours" de Malek Chebel chez Albin Michel (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Changer l'islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours
Changer l'islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours — Le choix des libraires

Résumé

On parle sans cesse de «réformer l'islam», comme si l'islam avait toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d'un islam «rétrograde» que les fondamentalistes d'un islam «éternel». Mais le fait est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer et de se remettre en question à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique.
Avec ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les grandes figures de l'histoire de la réforme en islam, dont la diversité est souvent surprenante : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, aussi bien doctrinales que philosophiques, mais aussi des retours obsédants vers un «islam des origines», pur et anhistorique. On rencontrera donc aussi bien des universitaires progressistes comme Mohammed Arkoun que les fondateurs d'idéologies contemporaines telles que l'islamisme, le wahhabisme et le salafisme, qui sont toutes les produits d'une confrontation à la modernité et à la mondialisation.
L'ouvrage ne se limite pas au monde arabe mais inclut également l'Inde, la Turquie, l'Indonésie, l'Asie centrale, l'Iran, le Pakistan et jusqu'à l'Amérique. Tout en prenant sans ambiguïté parti pour une réforme libérale, Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui ont agité l'islam, tant sur le plan politique que religieux. Un livre de notre temps.

Malek Chebel, anthropologue, philosophe et psychanalyste, s'est imposé depuis plus de vingt ans comme un spécialiste de l'islam très connu du grand public. Militant pour un «islam des Lumières», progressiste et libéral, il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant rencontré un large succès, comme son Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel, 1995), Manifeste pour un islam des Lumières (Fayard, 2004), Dictionnaire amoureux de l'islam (Pion, 2004)...

La revue de presse : Vincent Giret - Libération du 24 janvier 2013

Du VIIIe au XXe siècle, cet ouvrage aussi savant qu'accessible donne à voir et à comprendre la richesse d'un héritage considérable. C'est précisément cette diversité, ces voix de penseurs, de théologiens, de mystiques qui ont osé discuter les textes sacrés, les confronter à la modernité et «réinventer» l'islam au fil des siècles que les extrémistes zélateurs du salafisme veulent rayer de la carte. Anthropologue, philosophe et psychanalyste, Chebel dénonce cette tentative de falsification alimentée par les dollars saoudiens, «cette vacuité doctrinale» qui voudrait que quatre siècles après l'émergence de l'islam, «les autorités centrales de Bagdad aient entériné l'idée absurde de l'achèvement de la réflexion sur le nouveau, comme si la théologie, le droit et plus généralement le progrès du monde, étaient arrivés à leur terme ultime».

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires