"Troubles" de Claudine Desmarteau chez Albin Michel-Jeunesse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Troubles
Troubles — Le choix des libraires

Résumé

«Trop de monde. Trop de fumée. Trop d'alcool. Trop de gens défoncés qui te marchent sur les pieds en titubant. Lassitude. Fatigue. Envie de tout lâcher, de me laisser porter par les ondulations des corps qui gesticulent autour de moi.»

De soirées au goût amer de bière, en fêtes au goût âpre de vodka, une bande de lycéens traîne la mélancolie de ses dix-sept ans.
Dans un monde qui vacille, Camille cherche son salut dans la force de son amitié pour Fred et dans sa passion pour le cinéma.

Claudine Demarteau a travaillé pour la presse (Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Le Monde, Télérama...) et a publié de nombreux albums au Seuil Jeunesse. Chez Albin Michel Jeunesse, elle est l'auteur et l'illustratrice d'un roman rock, Teen Song ainsi que du Petit Gus (trois tomes).

La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 12 septembre 2012

Car si le titre s'écrit avec un s à la fin, Troubles, c'est que le roman se conjugue au pluriel, dense, riche, tissé de fils multiples, trajectoires adolescentes, portraits de l'époque, amitié, sexe et mort, identité... Un pluriel très singulier, sans clichés, sans tabous, sans concessions, le texte au plus près des personnages, infiniment juste et acéré.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires