"Jean-Pierre, Les Petits bonhommes, Le Jeune camarade, Le Jeune patriote, Mon camarade, Vaillant, Pif : l'histoire complète, 1901-1994 : les journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles" de Richard Medioni chez Vaillant col

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Jean-Pierre, Les Petits bonhommes, Le Jeune camarade, Le Jeune patriote, Mon camarade, Vaillant, Pif : l'histoire complète, 1901-1994 : les journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles
Jean-Pierre, Les Petits bonhommes, Le Jeune camarade, Le Jeune patriote, Mon camarade, Vaillant, Pif : l'histoire complète, 1901-1994 : les journaux pour enfants de la mouvance communiste et leurs BD exceptionnelles — Le choix des libraires

Résumé

En 560 pages d'un récit inédit et 1150 documents, Richard Medioni, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget, raconte enfin dans sa continuité et dans sa totalité la fabuleuse aventure de tous les journaux de bande dessinée issus de la mouvance communiste. Un véritable roman accompagné de centaines de documents et de reproductions de bandes dessinées, d'innombrables témoignages, d'interviews, d'anecdotes et de révélations.

° L'auteur nous fait découvrir le premier journal pour enfant issu de la gauche révolutionnaire, Jean-Pierre, qui paraît en décembre 1901. On y trouve déjà des bandes dessinées !

° Son successeur déclaré est Les Petits Bonshommes créé en 1911, qui perdure jusqu'en 1926. Vient ensuite le très militant et anticlérical Jeune Camarade qui paraît entre 1921 et 1929.

° Puis c'est la naissance d'un superbe journal de bande dessinée injustement méconn : Mon camarade. Pour la toute première fois est présenté en détail ce journal dans lequel ont été publiées entre 1933 et 1939 des séries d'une qualité remarquable.

° En 1945, Vaillant paraît. Jamais le plus grand hebdomadaire de bande dessinée de l'après-guerre n'a été raconté de façon aussi vivante et complète. On y trouve d'innombrables témoignages des scénaristes et des dessinateurs dont la plupart feront les beaux jours de Pif Gadget. Un récit truffé de révélation sur ce journal engagé.

° Enfin, la partie consacrée à l'histoire complète de Pif Gadget, de sa naissance en 1969 à sa disparition mouvementée en 1994, et les documents présentés vont bien au-delà de tout ce qui est paru à ce jour !
On admire les chefs-d'oeuvre de la BD qui y sont publiés, on rencontre tous les dessinateurs et les scénaristes, on découvre les coulisses de cet hebdomadaire qui a vendu jusqu'à 1 million d'exemplaires. Un récit captivant et des informations totalement inédites.

Tous ces journaux se distinguent par leur engagement humaniste et les références nombreuses aux événements de leur époque. Aussi Richard Medioni replace-t-il ces publications et leurs bandes dessinées dans le contexte politique et social du moment. Et avec les yeux des jeunes lecteurs d'alors, on assiste à tous les événements qui ont marqué le XXe siècle.

Courier des auteurs le 01/02/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Richard Medioni, l'auteur du livre et ancien rédacteur au journal Vaillant, puis rédacteur en chef de Pif Gadget.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est l'histoire complète, en 560 pages et 1150 documents, de tous les journaux pour enfants de la mouvance communiste qui parurent en France entre 1901 et 1994.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«L'essentiel ce sont ces dizaines de milliers de pages de BD inoubliables, de rédactionnels qui ont fait rêver, rire et réfléchir des générations de lecteurs.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Nous Vaillants», musique de Jean Wiener, paroles de Madeleine Riffaud.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les anciens lecteurs de Vaillant et de Pif Gadget se comptent par millions. Chacun se souvient des BD exceptionnelles qu'on y trouvait (Corto Maltese, Rahan, Pif, Gai-Luron, Docteur Justice...). Au travers d'innombrables documents, témoignages, interviews, anecdotes et révélations, je souhaiterais que le lecteur découvre les coulisses de ces journaux.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires