"La deuxième vie de RMC" de Frank Lanoux chez Rocher (Monaco, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La deuxième vie de RMC
La deuxième vie de RMC — Le choix des libraires

Résumé

Depuis décembre 2000, j'ai eu l'une des meilleures places pour vivre et participer à un cas rare dans l'histoire des médias en France : donner une deuxième vie à une radio historique. Après avoir subi de plein fouet l'arrivée des radios libres en 1981, RMC frôla l'oubli pour rebondir et devenir un modèle dans son secteur. RMC connaît ainsi un retournement de son histoire et une performance qui la place dans le peloton de tète des radios. Comment en est-on arrivé là ?
Aidée par une bonne dose d'inconscience... et le désintérêt général, une équipe a cherché, à tâtons et avec conviction, des solutions modernes pour s'adapter à la nouvelle donne. Cette équipe, toutes générations confondues, venue de tous horizons, a fait renaître RMC !
Vous retrouverez ici tous ceux qui ont réinventé cette station : les secrets des coulisses, les stratégies de reconquête élaborées, les erreurs et les errances... et bien sûr, toutes les voix qui font la radio d'aujourd'hui.
Mais avant tout, ce récit est l'histoire d'une entreprise de média, d'une équipe qui a compris un marché, réuni les bons artisans et travaillé pour obtenir, mois après mois, de meilleurs résultats. Une aventure passionnante que nous voulons, après douze ans de sondages à la hausse, partager avec tous ceux qui y ont participé pleinement : nos auditeurs.

À 50 ans, Frank Lanoux travaille dans le secteur de la radio depuis tout juste 30 ans. Après RFM, NRJ, Europe 2 et plusieurs stations à l'étranger, il participe, dès l'origine du projet, à la reprise de RMC aux côtés d'Alain Weill.

Courrier des auteurs le 23/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un enfant de la radio qui est tombé dedans quand il était petit. Plusieurs décennies après je vis ce que je n'avais même pas rêvé.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est l'histoire de la renaissance de RMC qui avait été abandonnée, ou presque, et qu'il fallait relancer. Elle est aujourd'hui l'une des plus vivantes. C'est ce chemin que je voulais partager.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Il ne faut pas confondre l'histoire et les hommes" car je ne supporte pas la prétention des gens de média.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un opéra joyeux avec une belle partition, de nombreux interprètes, des solistes, chacun à sa place. Il y a une ligne mélodique profonde qui laisse la place à de nombreuses surprises. Il y a surtout une salle pleine à craquer qui reprend les airs de bon coeur.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La petite histoire d'une équipe au travail qui croit en son projet et qui parvient, à la surprise générale, à faire bouger des lignes.

6) Enfant, vous disiez-vous, un jour je dirigerai une grande radio ?
Non. Je disais plutôt que je voulais être journaliste à Europe 1. Plus jeune, je voulais être directeur... de cirque ! J'ai le sentiment, certains jours, d'avoir atteint cet objectif et je suis très fier des numéros de nos grands fauves.

7) Quelles sont les qualités principales demandées à une radio pour qu'elle touche durablement le grand public ?
Garder ses secrets pour elle ! Je dirai aussi, être en même temps, tous les jours la même et tous les jours différente !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires