"Répertoire dédié à une petite histoire du piano : 19 pièces originales, clins d'oeil à la musique de la période baroque à nos jours + 1 CD" de Charley Bournel-Bosson chez Van de Velde (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Répertoire dédié à une petite histoire du piano : 19 pièces originales, clins d'oeil à la musique de la période baroque à nos jours + 1 CD
Répertoire dédié à une petite histoire du piano : 19 pièces originales, clins d'oeil à la musique de la période baroque à nos jours + 1 CD — Le choix des libraires

Résumé

Dans ce recueil de 19 pièces originales - clins d'oeil à la musique de la période baroque à nos jours - alternant avec des textes concis illustrés de photos de quelques pianos historiques, l'auteur met en regard l'évolution du langage, des styles et de la facture instrumentale.

Le CD inclus, indépendamment du seul plaisir de l'écoute d'un jeu pianistique finement ciselé, permet d'ajuster sa propre interprétation, en mettant en parallèle la lecture des éléments de style de la partition (indication de tempo, de nuances, ornements, effets sonores...) et un rendu musical de qualité.

Pour étudiants pianistes à partir de la 4e année de pratique et tout public.

Après avoir abordé la musique sous l'angle du Rock progressif dans un groupe où il fut claviériste de nombreuses années, Charley Bournel-Bosson entreprend simultanément un cursus d'études musicales et musicologiques. Il obtient un prix de piano, un prix de formation musicale, un master recherche à l'Université Paris-Sorbonne et une agrégation de musique.

Actuellement responsable de l'enseignement supérieur et des concours nationaux de musique au Cned de Vanves, il est aussi auteur-compositeur. À ce titre, il participe à de nombreux projets artistiques et pédagogiques où voisinent musique, danse, littérature et arts plastiques.

Courier des auteurs le 29/01/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Parfois compositeur, parfois musicien, parfois auteur, parfois enseignant, mais toujours passionné de musique.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le piano, car c'est bien de lui qu'il s'agit, par l'écriture, par l'écoute, par l'étude, par le jeu.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"En France, [le clavecin] est encore apprécié jusqu'à la Révolution, époque à laquelle on en brûlera [...] de nombreux exemplaires, son image étant liée, dans les esprits, à une représentation de l'ancien régime."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
L'introduction "Grave" de la grande sonate "Pathétique" opus 13 de Beethoven.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'émotion émanant de ces miniatures enregistrées sous les doigts du jeune pianiste Alvise Sinivia courant sur un grand piano Steinway.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires