"Le murmure de l'ogre" de Valentin Musso chez Seuil (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le murmure de l'ogre
Le murmure de l'ogre — Le choix des libraires

Résumé

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé l'«Ogre». Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence : des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

UN ROMAN IMPLACABLE ET PASSIONNANT

Né en 1977, VALENTIN MUSSO est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l'auteur de La Ronde des innocents (2010) et Les Cendres froides (2011). Le Murmure de l'Ogre est son troisième roman.

Le choix des libraires : choisi le 20/01/2013 par Caroline Reynaud de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

Nice. Années 20.

Un dangereux personnage, surnommé "l'ogre" car ses victimes sont pour la plupart de jeunes gens, est recherché par la brigade niçoise. Les policiers seront aidés par un psychiatre et un riche aviateur. Bien qu'en ce début de XXème siècle on ne sache encore que peu de choses sur les maladies mentales et comment les traiter, Frédéric Bertellon, le médecin apporte un autre regard sur le criminel. Quant au richissime Raphaël Mathesson, son sens logique et son érudition seront plus qu'utiles.
Qui est ce tueur ?
Un criminel aux rituels étranges : il suit le mythe des Enfers antiques, écrit des messages secrets, ne s'attaque qu'aux enfants et aux prostituées... Nous apprendrons aussi à le connaître par le biais de chapitres où ce sont des souvenirs qui parlent.

Cérémonial étrange, cavalcades sur les toits, voitures d'époque, mésententes entre la police et un détective arriviste, pression de la police parisienne, menaces... Un bon polar à ne pas laisser passer !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires