"Gravité B" de Thomas Canto chez le Voyageur éditions (Boulogne-Billancourt, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Gravité B
Gravité B — Le choix des libraires

Résumé

Gravité B
Nom donné par les scientifiques pour indiquer une gravité au sein de la gravité terrestre (Gravité A). La gravité B développe donc sa propre force d'attraction en complément d'une gravité existante.

Ce titre résume à lui seul l'univers de l'artiste. Plusieurs dimensions se retrouvent, s'opposent, se mélangent, pour engendrer de nouveaux mondes dans un espace créatif hors du temps.
C'est par la maîtrise d'une large palette de techniques et supports que Thomas Canto fait émerger ses réalités virtuelles, comme peuvent en témoigner les artistes avec lesquels il collabore.
Dans sa quête de l'équilibre dans le chaos, l'esthétique du détail tient une place prédominante. Le regard aspiré par la vitesse est en manque de repères terrestres, le spectateur perd pied et flotte selon les nouvelles lois physiques de l'artiste.

Edition bilingue français-anglais

Courier des auteurs le 16/01/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Thomas Canto, artiste contemporain issu de l'art urbain.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central de ce livre est les différentes recherches auxquelles je me suis intéressé durant les 15 premières années de ma carrière, c'est un ouvrage que j'ai voulu "rétrospectif".

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les noeuds en fusion d'où filtrent les premiers rayons de l'explosion semblent tournoyer sur eux-mêmes. Puis, le trait s'affine, se projette, s'arme et se multiplie formant axes et perspectives en un quadrillage construit. La cité apparaît dans ses détails architecturaux les plus fins, comme un édifice à la fois lourd et léger, en lévitation dans un espace soutenu par les lignes de fuite qui s'en échappent.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique qui mélangerait de façon harmonieuse les différents styles qui m'inspirent : jazz, électro, hip hop, classique...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ce que j'aimerais partager avec les lecteurs, outre le résultat de nombreuses heures de travail, c'est une vision abstraite et dédoublée, d'un côté la ville, par pans de murs ou par plans techniques, dans l'autre, l'humain dans toute son individualité.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires