"Olivia, reine des princesses" de Ian Falconer chez Seuil Jeunesse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Olivia, reine des princesses
Olivia, reine des princesses — Le choix des libraires

Résumé

Une petite cochonne (rose, bien sûr) dans une robe rose, cela ferait une jolie princesse. Mais notre Olivia ne se voit pas en rose, et pas vraiment en princesse non plus, d'ailleurs.

Olivia, toujours très précoce, traverse une crise d'identité... À l'âge où toutes les petites cochonnes ne se rêvent qu'en princesse, il n'en est pas question pour elle. Alors quand son gentil papa l'appelle «ma petite princesse», elle proteste énergiquement !
Pour commencer, il serait temps que les petites filles aient d'autres idées pour se déguiser que princesse, toujours princesse. Olivia, elle qui n'est jamais à court d'imagination, se charge de faire quelques suggestions...
Avant de s'endormir, elle se projette dans l'avenir. Que pourrait-elle devenir si elle ne rêve pas de finir en princesse ? Comme toujours, elle a des idées bien arrêtées, qu'elle se donne toujours les moyens de mettre en pratique, aux risques et périls de son entourage... Mais qu'est-ce qui serait assez bien pour elle ?
On retrouve avec délice l'humour du personnage, qui réunit petits et grands !

lan Falconer est né dans le Connecticut en 1959. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des décors d'opéras, de ballets et de théâtre. C'est en pensant à sa nièce, une petite fille têtue et imaginative, qu'il crée le personnage d'Olivia qui est désormais une héroïne incontournable de la littérature enfantine. Depuis 2009, Olivia passe à la télé sur TF1.

Olivia, le 1er titre de la série paru en 2000, a remporté le prix Baobab.

La revue de presse : Françoise Dargent - Le Figaro du 20 décembre 2012

Les fans d'Olivia se réjouiront de la voir revenir dans cet album aussi délicieux qu'impertinent. L'Américain Ian Falconer renoue avec sa meilleure veine humoristique, celle qui fera rire les parents auxquels n'échappera pas son humour second degré. Ce qui n'empêchera nullement les plus petits de goûter au comique de situation comme lorsqu'Olivia débarque, déguisée en phacochère, à la fête d'Halloween. Bref, ce livre met les pieds dans le plat sans verser dans la leçon de morale. C'est juste irrésistible.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires