"Amazones" de Raphaëlle Riol chez Rouergue (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Amazones
Amazones — Le choix des libraires

Résumé

Fin d'été au Repos-fleuri, une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs époux défunts. Parmi elles, Alphonsine, 89 ans, assise par hasard à côté d'Alice, 30 ans, une jeune femme venue rendre visite à sa grand-mère.
Contre toute attente, la vieille et la jeune se découvrent quelques points communs inattendus, dont le refus de la résignation et le sens de la révolte. Deux femmes qui aiment cultiver le féminin singulier et la ligne de fuite... Dans ce deuxième roman, Raphaëlle Riol confirme son talent libre. Dans ce roman ironique, elle nous embarque à grande vitesse à la suite de deux Amazones modernes dont la seule alternative pourrait être de devenir des Madame Bovary ou de tuer.

Née en 1980, Raphaëlle Riol a fait des études de lettres à Clermont-Ferrand et Paris, notamment une maîtrise sur la poésie contemporaine. Elle vit et travaille à Paris. Comme elle vient, son premier roman, a été publié dans la brune en 2011.

Le choix des libraires : choisi le 15/03/2013 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Au Repos-fleuri vivent des vieilles dames qui ont survécu à leurs époux. Alphonsine, 89 ans, n'est pas résignée et n'a aucune envie d'attendre la mort dans ce lieu ("Le faste et l'artifice sont dans mes veines. Le goût de l'indépendance aussi..."). Lorsqu'elle croise, par hasard, Alice, 30 ans, venue rendre visite à sa grand-mère, elle saisit l'occasion et lui propose de prendre la route, toutes les deux, un long voyage propice aux confessions et réflexions. Escapade de deux femmes si éloignées qui pourtant se découvrent des points communs : refus de la soumission, du mariage, révolte contre la gent masculine. Elles partagent alors leur parcours personnel et amoureux, souvent médiocres et sans grand bonheur. Le discours et le regard de ces deux Amazones en quête de liberté est glaçant, parfois violent et cru, souvent dérangeant, toujours cruel pour les hommes et sans concession.

Le choix des libraires : choisi le 27/02/2013 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France

Alice rend visite à sa grand-mère dans une maison de retraite, et cette sortie ne l'enchante guère. Fuyant les lieux, elle embarque avec elle Alphonsine, une pensionnaire de près de 90 ans qui attendait d'être délivrée de cet endroit !
Et c'est parti pour une escapade improvisée entre femmes. La trentenaire et la mamie ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent. Toutes deux insoumises et rebelles ont des choses à régler avec les hommes.
Un roman drôle, féministe et énergisant !

Courier des auteurs le 27/02/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une éternelle ado qui parle à son chat. C'est un engagement, une discipline de vie.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La révolte et le féminin.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Le comble de l'impardonnable, c'est la résignation".
ou bien
"L'amour est autophage et il a faim".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Folk, ou punk, selon les endroits du livre.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Je ne suis pas sûre de vouloir partager grand chose avec ce livre très personnel...Réveiller les émotions enfouies des gens, plutôt, ce serait bien...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires