"Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives : cas cliniques" de Françoise Laroche ,Philippe Roussel chez In press (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives : cas cliniques
Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives : cas cliniques — Le choix des libraires

Résumé

«La douleur qui grandirait et rendrait plus fort, je n'y crois guère. J'ai plus souvent rencontré la douleur qui rabougrit, qui durcit, qui appauvrit la qualité de vie. Surtout lorsqu'il s'agit de douleurs chroniques. Les patients se sentent alors souvent orphelins, voire abandonnés ; ils peuvent éprouver du ressentiment envers les soignants et les non-douloureux ; ils risquent de se recroqueviller sur leurs souffrances, de s'y noyer.

Voilà pourquoi cet ouvrage est important. Les stratégies d'aide et d'accompagnement qui y sont présentées sont salvatrices : elles montrent aux soignants comment compléter efficacement l'action des traitements médicamenteux, qui restent indispensables mais peuvent être insuffisants. Elles sont aussi novatrices : le courant auquel elles appartiennent (les TCC) est encore jeune, et propose un véritable partenariat aux patients, dans le but de les aider à ce que la douleur ne soit plus le centre de leur existence, comme un soleil noir maléfique, mais un élément indésirable de leur quotidien, dont ils vont apprendre, peu à peu, à limiter l'influence.»

Christophe André

Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, Paris. Dernier ouvrage paru : Méditer jour après jour. 25 leçons de pleine conscience, Éditions de L'Iconoclaste.

Ont participé à cet ouvrage : Colette AGUERRE, Rémy AMOUROUX, Katja BOERSMA, Lionel DANY, Jeroen DE JONG, Nathalie DOSSETTO, Valérie GUILLOUF, Lizet F. JAMMET, Michèle KOLECK, Françoise LAROCHE, Syivia LAW DE LAURISTON, Steven LINTON, Jean-Louis MONESTÈS, Stephen MORLEY, Françoise RADAT, Philippe ROUSSEL, Éric SERRA, Johan W. S. VLAEYEN.

Courier des auteurs le 15/12/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Les Docteurs Françoise LAROCHE et Philippe ROUSSEL sont des praticiens hospitaliers spécialisés en Médecine de la Douleur et en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)
Tous les autres auteurs sont des spécialistes en TCC et souvent aussi en douleur chronique.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Cet ouvrage collectif met en exergue l'adéquation et l'efficacité des TCC dans la modification de facteurs psychologiques, environnementaux et sociaux de la douleur chronique. Parmi ces facteurs identifiés dans la durée et la sévérité de la douleur chronique citons l'acceptation, la peur, la dramatisation, l'affrontement ou l'évitement de la douleur, cibles privilégiées des TCC.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
" Les TCC représentent une synthèse des outils conceptuels et cliniques les plus à même de rendre compte de l'expérience douloureuse et de proposer des démarches de traitements efficaces". Eric Serra - Jean Louis Monestes, page 26

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"La belle histoire" de Francis LAI, pour le sens de son titre :

- belle histoire de la continuité de l'action initiée par François Boureau,
- belle histoire d'une collaboration ancienne et empreinte d'amitié entre les équipes douleur de Saint Antoine et de la Timone
- belle histoire d'une réponse enthousiaste de tous les auteurs ayant contribué à la réalisation de cet ouvrage

Une belle histoire non !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La démarche expérimentale des TCC est exigeante par sa nécessaire alliance de la rigueur méthodologique avec l'empathie, le rapport collaboratif dans la transmission de connaissances au patient et la réalisation du changement défini ensembles.

Ce "travail" partagé est gage de progrès continu dans la compréhension des processus d'efficacité des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à la douleur chronique mais aussi des processus psychologiques impliqués dans la douleur chronique.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires