"Architecture d'un rêve : American pastoral de Philip Roth : une étude narrative" de Velichka D. Ivanova chez Presses universitaires du Mirail-Toulouse (Toulouse, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Architecture d'un rêve : American pastoral de Philip Roth : une étude narrative
Architecture d'un rêve : American pastoral de Philip Roth : une étude narrative — Le choix des libraires

Résumé

American Pastoral raconte la tragédie d'un Juif américain de la classe moyenne. Seymour Levov incarne le rêve d'assimilation de la communauté juive à Newark. À la tête de l'entreprise de ganterie de luxe de son père, marié à miss New Jersey de 1949, il semble avoir réalisé le Rêve américain. Contrairement aux attentes, le roman conte ses échecs cuisants et sa vie ravagée : le contraire du rêve.
Acclamé par la critique dès sa parution en 1997, American Pastoral a valu à son auteur le prestigieux prix Pulitzer. Mais, comme à chaque nouvelle publication de Philip Roth, des voix moins enthousiastes se font entendre. Elles soulignent le point faible du roman : sa structure narrative défaillante.
L'objet de cet ouvrage, précieux outil de travail pour les candidats à l'agrégation d'anglais, est de mettre en lumière de façon plus détaillée certains aspects formels du roman et d'analyser le récit, c'est-à-dire la façon dont le texte raconte les événements au lecteur. L'étude de la structure narrative permet ainsi de mieux comprendre la complexité du roman et son ouverture : il donne à voir simultanément la réussite du Rêve américain et son émiettement, les acquis de la démocratie américaine et ses échecs.

Docteur de l'université Paris III, Velichka D. IVANOVA est membre de l'EA 172 - «Centre d'Études et de Recherches Comparatistes» de l'université Paris III et membre de la Philip Roth Society. Auteur de la monographie Fiction, utopie, histoire. Essai sur Philip Roth et Milan Kundera (Paris, L'Harmattan, «Littératures comparées», 2010), elle est également directrice scientifique de l'ouvrage Reading Philip Roth's American Pastoral (Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. «Amphi 7», 2011).

Sous la direction de
Jean-Pierre Albert
Jean-Luc Nardone
Nathalie Vincent-Arnaud

Courier des auteurs le 09/12/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis Bulgare. Après avoir terminé mes études à l'Université de Sofia en 1999, je me suis exilée en France afin de pouvoir me spécialiser en littérature comparée. J'ai choisi d'analyser les romans de Philip Roth et de Milan Kundera. J'ai cherché à comprendre la manière dont les deux écrivains recréent l'histoire du XXe siècle, c'est-à-dire leurs thèmes et leurs procédés narratifs.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La structure narrative du roman Pastorale américaine (1997) qui a valu à Philip Roth le prestigieux prix Pulitzer aux États-Unis. C'est aussi l'un de ses romans les plus appréciés par le public français.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
En fait, ce sont deux phrases : «Le récit invite à une lecture bienveillante et fidèle à l'idéologie du personnage principal, mais permet aussi une lecture rebelle qui s'en détache et porte sur lui un regard désabusé. Pour activer une telle lecture, l'univers romanesque a besoin [...] d'un lecteur attentif, désireux de coopérer, mais aussi capable de résister, car nombreux sont les pièges que lui tend le récit.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Dream On» d'Aerosmith. Il s'agit du premier single de leur premier album Aerosmith (1973). Le roman Pastorale américaine se termine aussi en 1973, sur une scène de dîner. Les dates correspondent, les thèmes aussi, ainsi que mon état d'esprit lors de la rédaction. «Dream until your dreams come true», chante le vocaliste d'Aerosmith ; «I dreamed... I dreamed a realistic chronicle», songe le narrateur-romancier Zuckerman ; son personnage principal Seymour Levov s'invente une vie rêvée ; quant à moi, j'ai voulu comprendre la structure de ce récit complexe. C'est ainsi que l'ouvrage Architecture d'un rêve est né.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le lecteur doit reconnaître les éléments objectifs, observables, du récit, c'est-à-dire sa structure, avant de procéder à son interprétation.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires