"Manu Chao : un nomade contemporain" de Véronique Mortaigne chez Don Quichotte éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Manu Chao ; un nomade contemporain
Manu Chao ; un nomade contemporain — Le choix des libraires

Résumé

Manu Chao, figure majeure du rock français, est né à Paris en juin 1961, d'une mère basque et d'un père galicien. Dès ses débuts, fin 1970, il remet à l'honneur la culture de l'Amérique latine, épicentre du jeu politique mondial, qu'il arpentera longuement. Après la dissolution de la Mano Negra, groupe de rock alternatif fondé en 1987, l'artiste entame une seconde carrière, en solo : Clandestino (1998) le révèle engagé, nomade, et royalement fainéant.
Or, jouer de la musique à danser, faire du cirque à Rio, provoquer des rencontres de poètes au fin fond du sertão brésilien et monter dix projets à la fois n'effraie pas Manu Chao.
De Belfast à la Cité Langlet-Santy de Lyon, du Forum social de Porto Alegre au contre-G8 de Gênes, en passant par le Chiapas du sous-commandant Marcos, l'artiste n'a cessé d'accompagner les mouvements altermondialistes et contestataires, sans pour autant s'y engager. Défenseur des eaux-de-vie traditionnelles, de la marijuana et de la libre circulation des personnes, Manu Chao choisit ses combats.
Ce livre dresse le portrait de ce champion de l'économie artistique durable et suit les voyages de ce nomade contemporain, entre Barcelone, le Brésil, le Mexique, l'Argentine et la place Pigalle.

Véronique Mortaigne est critique musicale au journal Le Monde.

La revue de presse : - Le Monde du 6 décembre 2012

La biographie que lui consacre Véronique Mortaigne, responsable de la rubrique" musiques actuelles ", suit la cadence imposée par ce nomade aux multiples attaches et aux mille combats.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires