"Chroniques du Tour de France" de Jean-Paul Ollivier chez Larousse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Chroniques du Tour de France
Chroniques du Tour de France — Le choix des libraires

Résumé

Passionnés de la «petite reine» ou spectateurs amateurs, découvrez les exploits des forçats de la route ainsi que les us et coutumes du Tour de France, de la naissance du maillot jaune aux dernières prouesses techniques, des premiers champions français aux grands cyclistes internationaux d'aujourd'hui !

Revivez grâce au célèbre journaliste sportif Jean-Paul Ollivier plus d'un siècle de Tour de France, à travers une chronique inédite de cette course mythique, année par année, des portraits passionnants des plus grands champions et de nombreuses anecdotes sur les dessous de la Grande Boucle !

Le Tour de France n'aura plus aucun secret pour vous grâce à ce magnifique ouvrage, riche de 300 photographies et de plus de 20 fac-similés d'exception : affiches, lettres officielles, cartes itinéraires du premier Tour de France de 1903 et du Tour de 1956, paroles de chanson, cartes humoristiques, unes de journaux, figurines et masques de coureurs...

Courier des auteurs le 01/12/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je m'appelle Jean-Paul Ollivier, je suis journaliste à France-Télévisions, attaché à l'audiovisuel depuis l'âge de 20 ans. J'ai donc à mon actif Un peu plus de 48 ans de Télé. Ma carte de presse en témoigne car elle est la plus ancienne de l'audiovisuel public : 22 390. Je suis parallèlement écrivain ayant consacré des ouvrages au sport cycliste, mais aussi plus diversement au général de Gaulle, à l'aviation, au tourisme....Au total une centaine aujourd'hui...

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central de mon livre publié chez Larousse est consacré à la vie et à la naissance du Tour de France cycliste, vie longue car l'épreuve atteint sa 100ème édition en 2013.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La phrase à mettre en exergue : "Le Tour de France est notre père Noël d'été".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Pour la mise en musique, je demande le joker.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le Tour de France a généré des histoires simples, belles et graves. Elles se partagent en priorité avec mes lecteurs.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires