"L'Europe et ses minorités" de Yves Plasseraud chez PUG (Grenoble, France)

en partenariat avec 20minutes.fr
— 
L'Europe et ses minorités
L'Europe et ses minorités — Le choix des libraires

Résumé

Depuis des décennies, la question des minorités agite le continent européen, conduisant parfois à la guerre, voire à la guerre civile. Aujourd'hui, si l'Union européenne nous épargne les conflits majeurs que l'Europe a connus, la question des minorités reste préoccupante : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes s'invitent régulièrement à la une des journaux. Mais au-delà de ces minorités historiques, il existe aussi des minorités plus récentes, issues de l'immigration de ce dernier demi-siècle.
Fort de son expérience internationale, Yves Plasseraud constate combien l'intégration de nouvelles minorités extra-européennes est difficile, à cause notamment de la précarité qui entraîne le rejet, le racisme et la xénophobie. Qui sont ces minoritaires européens, quelles sont leurs demandes, comment nos États peuvent-ils y répondre ? Quelles politiques adopter ? Comment rendre celles existantes efficaces ? Autant de questions sur lesquelles il est urgent de réfléchir. L'enjeu est de taille : l'Europe a besoin de cet apport démographique ; sa survie est à ce prix.
S'interrogeant sur une problématique majeure de la société contemporaine, cet ouvrage donnera aux étudiants et enseignants en science politique mais aussi à tout un chacun une vision historique et actuelle des enjeux fondamentaux que sont l'accueil de nouvelles populations et l'aménagement du statut des minorités autochtones.

Une vision historique et actuelle des enjeux fondamentaux du traitement des minorités nationales, de l'accueil de nouvelles populations et de l'aménagement du statut des minorités.

La question des minorités en Europe est préoccupante, qu'il s'agisse des minorités historiques, autochtones (Basques, Corse, Hongrois de Slovaquie,...) ou diasporiques (Roms, Juif, Arméniens,...), ou des nouvelles minorités issues de l'immigration (Afrique, Ukraine,...) : Qui sont ces minoritaires européens, quelles sont leurs demande et comment nos États et les institutions européennes peuvent-ils y répondre ? Comment le vivre ensemble s'organise-t-il ? Quelle synergie ou opposition de ces groupes en résulte ? Quelle politique adopter ?

Illustrant ces propos des exemples concrets, l'auteur s'interroge ici sur une problématique majeure de la société contemporaine : la place du multiculturalisme dans notre société.

Yves Plasseraud intervient régulièrement en tant qu'expert du statut des minorités en Europe médiane. Il a également enseigné auprès des universités de Strasbourg, Alicante, Vilnius et au Collège international de Défense (Paris).

Courier des auteurs le 01/12/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Juriste, professionnel libéral et expert indépendant. Président du Groupement pour les droits des minorités

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La place des minorités, autochtones et issues de l'immigration, au sein des sociétés européennes.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Depuis des décennies, la question des minorités agite le continent européen, conduisant parfois à la guerre, voire à la guerre civile. Aujourd'hui, si l'Union européenne nous épargne les conflits majeurs que l'Europe a connus, la question des minorités reste préoccupante : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes, s'invitent régulièrement à la une des journaux. Mais au-delà de ces minorités historiques, il existe aussi des minorités plus récentes, issues de l'immigration de ce dernier demi-siècle."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une symphonie, chaque peuple ou nation jouant sa partition.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'espoir

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires