"L'album de famille" de Frédéric Kessler chez Autrement (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'album de famille
L'album de famille — Le choix des libraires

Résumé

Une famille, c'est des papas et des mamans, des enfants, des grands-parents, des cousins et des cousines, des rencontres, de l'amour, des disputes, des naissances, parfois la tristesse de perdre un être cher... Tout un monde passé et à venir, immortalisé dans les images. Au gré des photos de cet album, un petit garçon raconte sa famille à lui et s'interroge : d'où vient-il ? qui est-il ? où va-t-il ? Un livre essentiel pour aborder avec humour et simplicité les grandes questions de la vie.

Un petit garçon raconte sa famille, avec ses mots et ses émotions d'enfant, au gré des photos d'un album.

En ouvrant l'album de photos de sa famille, un petit garçon retrace son histoire et replonge dans les souvenirs. Au fil des pages, il traverse toutes les générations : les portraits en noir et blanc de ses arrières grands-parents et grands-parents, les clichés de ses parents enfants puis amoureux, les photos de sa naissance, et enfin l'arrivée du «drame de sa vie» : sa petite soeur ! Il commente toutes ces photos avec un mélange de tendresse et d'humour. Mais avant de devenir vieux et de se casser le col du fémur comme son grand-père, il rêve d'abord de construire sa propre famille avec sa copine Géraldine...

Un très joli album porté par l'humour sans pareil de Frédéric Kessler et les illustrations délicates en papiers découpés de Princesse Camcam.

Frédéric Kessler

Frédéric Kessler est né en 1965 à Paris. Il a suivi les cours de l'École des beaux-arts d'Angers. Auteur et illustrateur, ses albums débordent d'humour et de causticité.

Princesse Camcam

Princesse Camcam est née à Paris en 1982. Elle a fait des études d'arts graphiques aux Beaux-arts de Cergy et se consacre désormais à l'illustration jeunesse. L'album de famille est sa première collaboration avec Frédéric Kessler.

La revue de presse : Nathalie Riché - Lire, novembre 2012

Un album photo, c'est un condensé de vie en quelques pages. Celui que propose Frédéric Kessler renverra chacun du côté de sa propre histoire...
L'originalité de cet ouvrage tient dans son traité graphique. Avec des illustrations découpées, collées, insérées dans des décors, elles-mêmes photographiées et imprimées avec un effet brillant, on s'y croirait ! Au texte se superposent les réflexions de l'enfant.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires