"Victoria rêve" de Timothée de Fombelle chez Gallimard-Jeunesse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Victoria rêve
Victoria rêve — Le choix des libraires

Résumé

«Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : " Victoria rêve. "[...] Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.»

L'auteur

Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers la dramaturgie. En 2006 paraît son premier roman pour la jeunesse, Tobie Lolness. Couronné de nombreux prix prestigieux (prix Saint-Exupéry, prix Tam-Tam, prix Sorcières, etc.), en France comme à l'étranger, ce récit illustré par François Place connaît un succès international, traduit en vingt-huit langues. Après un vibrant plaidoyer en faveur de l'écologie, Céleste ma planète, il écrit Vango époustouflant roman d'aventures en deux tomes qui séduit les lecteurs comme la critique. Avec Victoria rêve, Timothée de Fombelle a retrouvé avec bonheur son complice François Place, qui a prolongé en images le rêve de Victoria. Timothée de Fombelle continue à écrire pour le théâtre.

L'illustrateur

François Place est né en 1957. Il a étudié à l'école des arts et industries graphiques Estienne à Paris, avant de travailler comme illustrateur d'abord pour la publicité, puis pour l'édition jeunesse. Ses livres comme auteur illustrateur Le livre des navigateurs, Les derniers géants, Le vieux fou de dessin, et la série Les Géographes d'Orbae lui ont valu de nombreux prix de par le monde dont tout récemment le Prix Bologna Ragazzi 2012. Il collabore aussi avec des auteurs et s'instaure entre eux une véritable relation de complicité : Erik L'Homme (Contes d'un royaume perdu) Timothée de Fombelle (Tobie Lolness et Victoria rêve) et bien sur Michael Morpurgo. Il est également l'auteur de La Douane Volante, un 1er roman qui a reçu en 2010, le Prix Lire du meilleur roman jeunesse.

La revue de presse : Nathalie Riché - Lire, novembre 2012

L'imaginaire, c'est sa patrie. Après nous avoir fait rêver avec Tobie et ses micro-personnages du grand chêne, voyager autour de la planète avec Vango, Timothée de Fombelle s'approche au plus près de ses contemporains avec cette héroïne à la vitalité débordante.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires