"Les métamorphoses de Lascaux : l'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours" de Pedro Lima chez Synops éditions (Montélimar)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les métamorphoses de Lascaux : l'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours
Les métamorphoses de Lascaux : l'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours — Le choix des libraires

Résumé

Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes de la période solutréo-magdalénienne, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux par centaines ?

Cet ouvrage, réalisé à l'occasion de l'Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, inscrite au patrimoine de l'humanité. Il en dévoile les secrets, illustrés par de somptueuses images des reproductions qui en ont été faites.

Il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à la 3D, permettent au public d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens.

Véritable hommage aux génies de la préhistoire, cet ouvrage ouvre un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages, et ceux qui, par leurs gestes patients, font renaître sous leurs pinceaux le fabuleux chef-d'oeuvre...

Un chef-d'oeuvre qui se métamorphose et renaît sans cesse sous nos yeux.

Pedro Lima, auteur des textes, est journaliste scientifique, spécialisé en préhistoire et art pariétal.

Philippe Psaïla, auteur des photographies, est photographe et vidéaste, spécialisé dans les reportages sur la connaissance, les sciences et la découverte.

Jean Clottes, conseiller scientifique de l'ouvrage, est Conservateur général du Patrimoine (honoraire), spécialiste de l'art pariétal paléolithique et de l'art rupestre mondial.

A noter qu'une expérience originale de lecture en live de ce livre, diffusée sur Internet, est en cours, par la journaliste de réseaux Marion Sabourdy, à découvrir ici :
http ://storify.com/fuzzyraptor/lt-en-cours-les-metamorphoses-de-lascaux-par-pedr
Elle y relate ses impressions sur le livre, en cours de lecture, et interagit avec d'autres internautes via Twitter.

Le choix des libraires : choisi le 28/12/2012 par Gilles Mariani de la librairie CUP OF TEA à MARSEILLE, France

Ce livre destiné à toute la famille permet d'apprendre l'histoire de cette belle grotte ornée qu'est Lascaux, mais aussi de quelle manière ont été réalisés ses fac-similés successifs. On en apprend beaucoup sur la technique et les motivations des peintres, et on apprécie le regard des artistes contemporains sur les chefs-d'oeuvre de leurs ancêtres de la préhistoire, ainsi que les splendides illustrations de ce très beau livre.

Le choix des libraires : choisi le 06/12/2012 par Dominique Franceschi de la librairie PRADO PARADIS à MARSEILLE, France

Ce beau livre illustré des magnifiques photos de Philippe Psaïla ravira tous les amoureux de Lascaux, et au delà, tous ceux que passionne l'histoire de l'homme. En se basant sur les travaux des scientifiques, Pedro Lima raconte, dans un langage clair, la passionnante histoire de cette grotte ornée unique au monde, et le travail des artistes contemporains chargés de copier ses peintures, ainsi que le regard qu'ils portent sur leurs lointains prédécesseurs. Les amateurs de technologie 3D y trouveront aussi leur compte, puisque cette technique est également employée pour copier Lascaux. Un beau cadeau pour tous les amoureux de préhistoire, préfacé par Jean Clottes.

Le choix des libraires : choisi le 03/12/2012 par Pascale de La Loge de la librairie PICARD et EPONA à PARIS, France

Un livre pour redécouvrir toute l'histoire de Lascaux, admirer ses peintures à travers le travail et le témoignage des artistes qui ont travaillé à la réalisation des copies de la grotte, et nous dévoiler l'ultime renaissance de Lascaux grâce à la technologie 3D.
Pedro Lima nous raconte l'aventure de la restitution des 2 salles principales pour Lascaux II (Salle des taureaux, diverticule axial), recueillant le témoignage de l'artiste peintre, Monique Peytral.
Une visite guidée pleine de sensibilité, expliquant les défis scientifiques et techniques et rapportant les interprétations de spécialistes de l'art pariétal mais aussi le point de vue de visiteurs célèbres.
Ce livre magnifiquement illustré des photographies de Philippe Psaïla et préfacé par Jean Clottes, a été réalisé à l'occasion de Lascaux Exposition Internationale, présentée à Bordeaux jusqu'au 6 janvier 2013, avant d'entamer une tournée internationale.

Courier des auteurs le 28/11/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis l'auteur de l'ouvrage. Journaliste spécialisé en préhistoire, j'ai eu la chance de visiter deux fois la merveilleuse grotte de Lascaux, à l'occasion de mes reportages pour la presse magazine nationale et internationale.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Mon livre raconte la fabuleuse aventure de Lascaux, depuis son ornementation il y a 20,000 ans par de véritables génies et artistes précurseurs, jusqu'à ses copies contemporaines, Lascaux 2, 3 et bientôt 4, réalisées par des sculpteurs et des peintres qui marchent sur les traces de leurs talentueux prédécesseurs, en passant par les jeunes et intrépides découvreurs qui la remirent au jour en 1940, en pleine tourmente mondiale, puis aux attaques microbiennes dont elle fût victime, menant à sa condamnation en 1963.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Derrière chaque trait peint, c'est l'homme de Lascaux, un Homo sapiens comme nous, qui se manifeste dans toute sa complexité", et c'est à lui que ce livre souhaite rendre hommage.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les quatre saisons de Vivaldi, car sur les parois de Lascaux se succèdent justement les saisons, de l'hiver à l'automne, symbolisées par les robes et les attributs (bois, cornes) des animaux, comme l'ont montré les recherches du regretté préhistorien Norbert Aujoulat.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La magie de cette grotte aux chefs-d'oeuvre éternels, patrimoine commun de l'humanité, ainsi que le talent et la passion de tous ceux, chercheurs et artistes d'aujourd'hui, qui oeuvrent pour que ces beautés, cachées de notre regard, soient partagées avec le plus grand nombre.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires