"Louange des mousses" de Véronique Brindeau chez Philippe Picquier (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Louange des mousses
Louange des mousses — Le choix des libraires

Résumé

C'est bien au Japon que l'on cultive et admire les mousses modestes, que l'Occident ignore si souvent. En elles se lisent pourtant l'éternité des dieux, la constance du coeur, l'accord avec le temps qui passe et se dépose sur les pierres. Entrer dans l'univers des mousses, c'est accéder aussi à ces valeurs fondamentales de l'esthétique japonaise : sobriété, naturel, goût pour la patine et les marques du temps que l'on nomme nabi, simplicité élégante et teintée d'archaïsme, doublée d'un attrait pour la quiétude et le retrait du monde que l'on nomme wabi.

C'est à un voyage que nous convie ce livre : voyage dans des paysages de mousses, voyage intérieur autant que poétique dans les jardins du Japon, tant il est vrai que la langue japonaise donne aussi aux nuages, aux îles des jardins, à leurs lanternes de pierre comme aux mousses, ces noms qui enchanteront les lecteurs français.

Courier des auteurs le 17/11/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Une musicienne amoureuse du Japon d'autrefois comme d'aujourd'hui, de ses jardins et de ses forêts, de ses poèmes.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La délicatesse. L'attention aux choses modestes, qui sont des merveilles dès que le regard s'y arrête.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Pour qui s'éprend des mousses, le monde s'éclaire d'une nouvelle et minuscule fenêtre. On marchait dans la ville sans les voir et voilà qu'elles jalonnent d'étincelles imprévisibles le moindre parcours."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Debussy, les Préludes pour piano.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un autre regard sur le monde, une attention aux détails de la vie plutôt que des discours, une forme de délicatesse à goûter et cultiver entre les êtres.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires