"Le mystère du monstre" de Stéphanie Corinna Bille chez Joie de lire (Genève, Suisse)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le mystère du monstre
Le mystère du monstre — Le choix des libraires

Résumé

Il neige dans le plus haut village de l'Europe et Corinna Bille raconte à ses enfants Le Mystère du Monstre. Elle a vécu tout près, dans l'ombre de la dernière Bête qui rôdait dans les forêts du Valais, agile, invisible et féroce. ELLE dévore, ELLE se moque des pièges, ELLE se joue des gendarmes jusqu'à ce qu'une nuit au clair de lune... Clac !
Tous les détails de l'histoire sont vrais.
Un certain sourire mais quelle peur !

Maurice Chappaz

En 1946 quand plusieurs moutons sont tués par une bête non identifiée, les habitants du Valais en Suisse commencent à avoir peur... Personne ne sait de quoi il s'agit. Le Grand-Gendarme et les experts enquêtent mais ne réussissent pas à se mettre d'accord. Pour l'oncle René-Pierre c'est un lynx, tandis que pour Grand-oncle Maurice c'est un chien vorace... Le monstre parcourt de grandes distances en peu de temps et tout le monde croit le voir ! Des battues sont organisées avec des chasseurs célèbres. Un piège est même construit avec comme appât un bon morceau d'agneau. On creuse une fosse mais rien n'y fait. Seul un gendarme se retrouve dans le trou. La traque prend finalement fin deux ans plus tard, en 1948...

Stéphanie Corinna Bille

29 août 2012 100e anniversaire de sa naissance Stéphanie Bille est née le 29 août 191 2 à Sierre, en Suisse. Elle choisira plus tard le prénom de Corinna qui évoque le village de Corin, près de Sierre, d'où sa mère était originaire. Elle visita Paris, voyagea, puis s'installa dans le Valais où l'environnement, l'homme dans ses mutations, inspira profondément son oeuvre. S. Corinna Bille est l'auteur de romans et de nouvelles. Son recueil, La Demoiselle sauvage, lui valut le Goncourt de la nouvelle en 1975. Elle a également publié des poèmes, des pièces de théâtre et des contes. Elle était l'épouse de Maurice Chappaz.

Fanny Dreye

Fanny Dreyer est née à Fribourg en Suisse Romande. Elle a notamment suivi des études au collège Saint-Michel de Fribourg où elle a passé son baccalauréat, option art visuel. Durant ses études, elle est intervenue plusieurs fois en tant que stagiaire décoratrice sur des courts-métrages d'animation. Son envie d'illustration s'est confirmée à la fin de son parcours scolaire. Elle entre alors aux Beaux-arts de Bruxelles et passe son Master en juin 2011.
Elle travaille actuellement sur de nouveaux projets, aussi bien en illustration qu'en graphisme et en décoration. Elle revient régulièrement en Suisse où réside toute sa famille et parce que ses montagnes lui manquent...

Courier des auteurs le 16/11/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je m'appelle Fanny Dreyer, j'ai 25 ans. J'ai illustré le texte de Corinna Bille, Le Mystère du Monstre. Je suis suisse mais j'habite Bruxelles depuis quelques années. Je fais de l'illustration, principalement en jeunesse.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central, serait pour moi la ruse et la sauvagerie de la bête, qui déjoue tout les tours mis en place par les hommes. Le thème du camouflage et du déguisement sont eux aussi, je trouve, très présent dans le texte.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Et ce loup-là, je vous le répète mes petits, ce n'est pas celui du Chaperon Rouge ni des fables de la Fontaine, Ce loup c'est le nôtre.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais qu'ils aiment tout autant que moi ce mélange bien dosé d'humour et de terreur qui en font un texte si palpitant, et qui plus est, avec pleins de montagnes et d'anecdotes bien suisse.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires