"Trop forts, les mots !" de Alain Rey chez Milan jeunesse (Toulouse, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Trop forts, les mots !
Trop forts, les mots ! — Le choix des libraires

Résumé

Voilà l'idée de ce livre. Prendre quelques mots, ceux qu'on dit et qu'on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Écoutons leurs chants, regardons leur envol.

Je me suis dit qu'un livre où on raconterait ce que révèlent les signes du langage, d'où ils viennent, comment ils nous montrent les choses, ça serait bien, ce serait sympa, cool, rigolo... et souvent intéressant.

C'est un livre à feuilleter, pour se promener au milieu de cette bande, cette troupe de sons et de lettres mis ensemble, ce fameux vocabulaire qu'on emploie sans y penser et sans en profiter vraiment - sauf quand on est poète.

Nous avons voulu la retrouver, la réveiller, la magie, avec Trop forts, les mots ! Et c'est vrai que c'est très très fort, ce qu'ils font; c'est un trésor collectif à garder vivant.

Merci, les mots !

Alain Rey

Alain Rey et Danièle Morvan nous invitent à une exploration de la langue française en racontant, avec facétie, l'histoire de cinquante mots choisis dans l'univers des petits lecteurs : écran, avion, bédé, pantalon, tomate, fesse, trop, magique... Un voyage jubilatoire !

Quel rapport y a-t-il entre télévision et téléphérique ? À quelle heure déjeune-t-on au Canada ?
Pourquoi dit-on «Quelle peau de vache !»j alors que la vache est un animal si doux et si calme ?
Pourquoi dit-on «faire un pied de nez» ?
Que se passe-t-il si on confond très et trop ? On ne sait plus ce qui remplit et ce qui déborde. C'est un peu dangereux, non ? Et même c'est trop bête. Comment fabrique-t-on les mots ? D'où viennent-ils ? Comment se transmettent-ils ? Peut-on leur faire dire n'importe quoi ? Alain Rey et Danièle Morvan décryptent en s'amusant la langue française et son vocabulaire, comme ils savent si bien le faire. Pour la première fois ils s'adressent directement aux enfants, les font réfléchir à ce qu'ils disent ; et c'est bien utile, parce qu'on s'exprime mieux quand on comprend bien et on se sent mieux quand on est bien compris !

Alain Rey est rédacteur en chef des publications du Robert. Lexicologue, il tient une chronique dans Le Magazine littéraire et Le Petit Journal de Yann Barthes sur Canal +. Il écrit avec son épouse et collaboratrice, Danièle Morvan.

Zelda Zonk collabore régulièrement avec Milan presse, Bayard et Fleurus.

Courier des auteurs le 08/11/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis dessinatrice. Pour les petits, les moyens et les pas très grands.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'origine (souvent étrange) de certains des mots les plus usuels du vocabulaire des enfants et adolescents

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je laisse cette tâche délicate au bon soin de l'auteur.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Golliwog's cake-walk de Debussy

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le goût de mots, la richesse et l'invention de notre langue, bien sûr...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires