"Fest-noz : la découverte" de Jean-Luc Kokel chez Ed. Chemin d'images (Chavagne)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Fest-noz : la découverte
Fest-noz : la découverte — Le choix des libraires

Résumé

Là-bas, dans ces contrées éloignées des confins de l'Europe, dans ce bout du bout du continent, à l'extrémité de ce nez où les nuits s'appellent noz dans un dialecte abscons, des individus se réunissent à la moindre occasion pour d'interminables danses. Ils s'assemblent en chaîne, se tenant par la main, par le bras pour s'agiter en groupe dans des rondes qui semblent remonter au fond des âges sur des rythmes entêtants de chants ou de musiques envoûtantes d'instruments rêches et stridents. Je les avais rencontrés il y a de très très nombreuses années, il m'en est resté un souvenir flou, bien que profondément ancré dans les tréfonds de ma mémoire, un souvenir qui n'attendait que l'opportunité de se raviver.

Arrivé au beau milieu de ces terres de Bretagne, attiré par les paysages marins, je les ai croisés à nouveau. Instantanément, je fus sous le charme de ces rites tribaux, ces pratiques archaïques qui les emmènent tous, serrés les uns contre les autres, dans des farandoles lentes et saccadées, aux rythmes enivrants de musiques étrangères à nos oreilles occidentales. Moi qui n'avais jamais dansé, j'ai ressenti instantanément l'envie d'entrer dans ces rondes, de me fondre dans ces chaînes humaines, de participer à ces fêtes si éloignées de nos codes modernes et rationnels. J'ai délaissé le littoral pour me tourner vers l'intérieur, vers ces anciennes montagnes qui n'en ont gardé que le nom, une vague forme, et que les nuages survolent à vive allure sans s'y déchirer.

Suivez-moi sur mon chemin d'images, je vous emmène dans une balade initiatique à la découverte du fest-noz, je vais vous conter mes premiers contacts avec ses fêtes, avec ses danses et ses coutumes, vous faire rencontrer des êtres captivants et, je le souhaite, vous le faire aimer.

Courier des auteurs le 26/10/2011

1) Qui êtes-vous ? !
Jean-Luc KOKEL, photographe, autodidacte et curieux de tout. Après une carrière de photographe ophtalmologique, je suis passé de l'autre côté du miroir, chez les artistes, en devenant auteur-photographe. Puis, ayant réalisé un travail d'enquête de trois ans sur le fest-noz et ne trouvant pas d'éditeur, j'ai créé ma propre structure d'édition : les éditions Chemin d'images. Le thème de ces éditions est défini dans son titre, des livres (ou d'autres médias équivalents) dans lesquels l'image n'est pas une simple illustration, mais participe au discours, au récit.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Mon premier livre «Fest-noz, la découverte» est un parcours initiatique à la découverte du fest-noz populaire et surtout pas des manifestations folkloriques ou touristiques. Une forme de danse ancestrale, préservée en Bretagne bien qu'elle ait existé partout en Europe, qui peut amener ses participants dans une forme de transe.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
D'où vient l'attractivité de ce qui n'est, tout compte fait, qu'un bal breton ? Justement, ce n'est pas un bal ! L'ambiance, les codes et la fête sont fondamentalement autres. L'enracinement dans la culture bretonne, ses liens avec un monde riche de musiciens, la chaleur humaine et les multiples organisations et associations qui gravitent autour produisent souvent des moments magiques que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Gavotenn

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le mariage des images et du texte.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires