"Les voix de la foi : vingt siècles de catholicisme par les textes" de François Huguenin chez Perrin (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les voix de la foi : vingt siècles de catholicisme par les textes
Les voix de la foi : vingt siècles de catholicisme par les textes — Le choix des libraires

Résumé

Une somme sans précédent qui permettra au croyant de découvrir ou redécouvrir les fondations et la richesse de sa foi, et au non-croyant de comprendre, de l'intérieur, l'évolution du catholicisme dans l'histoire de l'Occident.
Cette histoire du catholicisme par les textes, depuis sa naissance jusqu'à nos jours, est une première. Embrassant vingt siècles, elle propose un voyage historique chez les plus grands auteurs autour de trois thèmes : l'intelligence de la foi, le rapport au monde et la mystique.
Comment la divinité de Jésus fut-elle proclamée par les premiers chrétiens ? Quel est le sens du martyre ? Comment le christianisme devint-il la religion du «monde civilisé» ? Comment ses dogmes se mirent-ils en place ? Pourquoi la papauté affronta-t-elle l'Empire et les monarchies chrétiennes ? A quoi correspondit l'essor des principaux ordres religieux ? Comment l'évangélisation fut-elle menée ? Quel fut l'apport des grandes figures mystiques ? Comment l'Église catholique réagit-elle à la modernité ? Quel bilan peut-on tirer de son évolution récente, notamment du concile Vatican II ?
Autant de questions qui trouvent ici leurs réponses dans les textes des hommes et des femmes qui ont pensé le catholicisme - Origène, Irénée, Augustin, Bernard de Clairvaux, François d'Assise, Thomas d'Aquin, Maître Eckhart, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Jean-Paul II, Benoît XVI et bien d'autres. François Huguenin présente chacun des écrits, regroupés en quatre parties chronologiques bénéficiant chacune d'une introduction substantielle. L'ensemble offre une histoire globale du catholicisme qui fera date.

Historien des idées, François Huguenin est entre autres l'auteur du Conservatisme impossible, de Résister au libéralisme et de L'Action française, une histoire intellectuelle.

La revue de presse : Franz-Olivier Giesbert - Le Point du 31 mai 2012

C'est le livre d'une vie et un livre pour la vie. Avec Les voix de la foi, François Huguenin nous offre une histoire vivante de cette secte juive qui a réussi à devenir la première Église universelle. Une histoire monumentale et définitive. Elle se présente sous la forme d'une anthologie commentée où François Huguenin, évitant les pièges des anachronismes, nous déroule, dans l'ordre chronologique, tous les grands textes qui ont marqué le catholicisme. D'Origène à Benoît XVI, en passant par Julien Green et Georges Bernanos, ils sont tous là.

La revue de presse : Philippe Delaroche - Lire, juin 2012

Une synthèse pour comprendre plus de deux mille ans d'histoire du catholicisme en Occident...
Le résultat est très heureux. Le lecteur voit surgir des mots (au IIe siècle, "sacrement", introduit par Tertullien, ou "catholique", introduit par Ignace d'Antioche) et, mieux encore, forgées d'une époque à l'autre, d'une rive à l'autre, les doctrines touchant à la nature du Christ, à l'Esprit saint et à la Trinité. Comment se décrivaient les premiers chrétiens ? Un texte anonyme du IIe siècle, émanant d'Alexandrie, l'indique : "Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne; on les tue et c'est ainsi qu'ils trouvent la vie."

La revue de presse : Marcel Neusch - La Croix du 23 mai 2012

Sans verser dans le triomphalisme, le livre adopte délibérément sur le catholicisme le regard et la voix de ceux qui l'ont vécu le plus intensément de l'intérieur. Son ambition va plus loin : faire découvrir au lecteur en marge de la foi un patrimoine qu'il ignore et «l'ouvrir à un monde qui lui semble étranger pour faire l'expérience d'une rencontre». On le voit : la rigueur de l'historien n'interdit pas le souhait du croyant. Mais l'historien ne peut faire mieux que de fournir les pièces permettant de juger. Ici, les pièces sont excellentes, mais le jugement appartient à chacun.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires