"L'Amérique dans la peau : quand le Président fait corps avec la nation" de Thomas Snégaroff chez Armand Colin (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'Amérique dans la peau : quand le Président fait corps avec la nation
L'Amérique dans la peau : quand le Président fait corps avec la nation — Le choix des libraires

Résumé

Le président américain fascine. Ses faits, ses gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité, entre souffrance et triomphe assuré du bon droit.
À chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier. Héros viril, le président doit aussi être capable de pleurer au bon moment. Autant d'attentes parfois antagonistes qui exigent, de la part des candidats comme des présidents, une maîtrise parfaite de leur propre corps et de la mise en scène qui en est faite.
Ce livre offre une plongée dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis - et met encore - la démocratie américaine en danger.
Un livre indispensable pour décrypter la campagne de l'élection présidentielle 2012.

Thomas Snégaroff, historien, enseigne à Sciences Po-Paris. Spécialiste des États-Unis, il prolonge ses réflexions sur la présidence américaine dans son blog «L'Amérique dans la Peau» sur Rue89.

Cet ouvrage fait l'objet d'un documentaire diffusé sur Arte à l'automne 2012, co-écrit avec Ruth Zylberman.

Courier des auteurs le 21/08/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un historien, fasciné par le président américain, qu'il soit bon ou dramatique !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le CORPS ! Les corps plutôt. Le corps politique, symbolique, et le corps naturel, qui souffre. Et les deux communiquent. L'un peut enrichir l'autre ou l'affaiblir...Attention dangers !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
" Reagan's America, «nous ne pouvons vivre avec notre vrai passé... Non seulement nous préférons, mais nous avons besoin d'un substitut» "

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
'I got you under my skin" Sinatra

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'histoire par les histoires, par le récit, par les anecdotes qui rendent la lecture agréable, stimulante et pas anecdotique !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires