"La fascination du Japon : idées reçues sur l'archipel japonais" de Philippe Pelletier chez le Cavalier bleu (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La fascination du Japon : idées reçues sur l'archipel japonais
La fascination du Japon : idées reçues sur l'archipel japonais — Le choix des libraires

Résumé

Le Japon fascine, et depuis toujours. L'argumentaire rodé sur l'unicité des Japonais, leur distinction, leur impénétrabilité, nourrit une avalanche d'idées reçues. En témoignent encore récemment les commentaires qui ont suivi le séisme du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Des générations du «péril jaune», qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles, à la fascination actuelle pour le Japon et la «J-pop culture», des geisha et autres yakuza aux sushi, manga, karaoke, jûdô, sudoku ou tofu... les clichés japonais sont légion et il sont analysés dans cette véritable anthologie du Japon contemporain.

Philippe Pelletier, docteur en Géographie et diplômé en Langue et Civilisation japonaises, est spécialiste du Japon où il a résidé plus de huit ans ou total. Il est professeur à l'université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon.

La revue de presse : Arnaud Vaulerin - Libération du 7 juin 2012

Philippe Pelletier n'a jamais été un adepte du prêt-à-penser. D'une certaine manière, on attendait ce docteur en géographie, spécialiste du Japon, dans le rôle exigeant du dynamiteur de mythes et de clichés prisés sur le «particularisme japonais». En passant en revue trente-six idées reçues sur l'archipel nippon (manga, geisha, yakuza, etc.), le chercheur livre un essai éclectique et docte sur la «diversité qui existe au sein de la socioculture japonaise et de son immense archipel»...
En filigrane, l'auteur décèle des «ingrédients d'universalité» dans la culture japonaise, susceptibles de donner forme à un «nouveau cosmopolitisme».

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires