"L'oracle della Luna. Volume 1, Le maître des Abruzzes" de Frédéric Lenoir chez Glénat (Grenoble, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

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L'oracle della Luna. Volume 1, Le maître des Abruzzes
L'oracle della Luna. Volume 1, Le maître des Abruzzes — Le choix des libraires

Résumé

«Contemple ton tragique et lumineux destin... L'acceptes-tu ?»

Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un homme est retrouvé au domicile d'une présumée sorcière, sans connaissance et recouvert de mystérieux dessins. Il est emmené au monastère le plus proche, aux bons soins de Dom Salvatore. Muet, amnésique, le jeune homme se révèle d'un talent hors du commun pour peindre des icônes religieuses... Mais ce n'est pas tout ! Depuis qu'il est hébergé dans le saint lieu, plusieurs moines sont retrouvés morts dans ces circonstances étranges... C'est pourquoi lorsqu'il recouvre la parole et la mémoire, Dom Salvatore est plus qu'avide de connaître son histoire. Elle a commencé en l'an de grâce 1533, dans le village où son destin bascula lorsqu'il son regard croisa celui d'Elena, une noble signorina hors de sa portée... Chassé de son village, il croisera la route de la fascinante Luna, qui lui fera une bien funeste prophétie...

Dans la lignée des meilleures séries d'aventures histoires comme Les Sept Vies de l'Épervier, ce premier opus, adapté du roman de Frédéric Lenoir, nous emmène sur les pas d'un jeune paysan dont la quête initiatique est profondément inscrite dans les enjeux religieux et philosophiques de l'époque.

Ce que ta presse dit du roman de Frédéric Lenoir

PARIS MATCH
«Un thriller historique et religieux dans la prestigieuse lignée d'Umberto Eco.»

EUROPE 1
«Une magnifique intrigue.»

LE FIGARO
«On est étourdi par la sagesse, l'intelligence, la science, la force qui l'imprègnent.»

RTL
«Amour, aventure, et complot en pleine renaissance, c'est passionnant... Une histoire des religions pour les nuls remixée par Alexandre Dumas.»

LE PÈLERIN
«Un polar palpitant qui trouve sa justesse et son originalité.»

LIRE
«Rebondissements romanesques, picaresques, vrai suspense... un livre généreux, ambitieux et divertissant.»

PSYCHOLOGIES
«Un talent rare.»

ELLE
«Un roman initiatique, picaresque et sentimental... fait par quelqu'un d'intelligent et d'humaniste passionné par la question du destin et du libre arbitre.»

Courier des auteurs le 29/08/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un être humain

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une histoire d'amour et d'aventure qui devient une quête initiatique autour des grands thèmes de l'humanisme de la Renaissance

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Tout le chemin de la vie, c'est de passer de le peur à l'amour

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Je l'ai écris en écoutant assez souvent Tubular bells de Mike Olfield

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Du plaisir !

Courier des auteurs le 29/08/2012

Cette série est une adaptation de votre roman L'Oracle délia Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore. Du roman à la bande dessinée, quels ont été les gains et les pertes, les facilités et les embûches ?
En fait, j'avais écrit le scénario BD avant d'écrire le roman. Jacques Glénat avait été emballé et eu l'idée de le faire lire à Griffo, dont j'admire le talent, qui a été aussi très enthousiaste et a donné son accord pour faire une série BD. Mais il était pris par d'autres projets dans l'immédiat et de mon côté je me suis dit qu'en écrivant d'abord un roman, cela me permettrait d'enrichir l'intrigue et les dialogues. C'est ainsi que le roman est sorti avant la série BD. Il est clair que le roman est plus riche d'un point de vue philosophique et spirituel. Dans son découpage, Griffo n'a évidemment pas pu conserver les nombreux dialogues philosophiques. Mais du coup l'intrigue, avec ses nombreux rebondissements, ressort très bien. On est dans une grande saga historique d'amour et d'aventure, qui reste très fidèle au roman.

L'Oracle Délia Luna renoue avec l'aventure picaresque, avec le souffle épique digne des plus grands classiques : avez-vous des références en particulier ? À qui avez-vous voulu rendre hommage ?
J'ai voulu écrire une sorte de «roman total» qui embrasse de nombreux genres : suspense, amour, aventures, histoire, philosophie, initiation spirituelle... Je n'avais personne en tête en l'écrivant, mais j'ai certainement été très influencé par les grands romanciers français du XIXe siècle que j'adore, notamment Stendhal, Dumas, Hugo et Balzac. J'ai aussi un grand amour pour Dostoïevski et Hesse. Ils ont une dimension mystique qui manque un peu aux Français, à l'exception de Hugo.

Outre la fiction, vous avez plusieurs cordes à votre arc (comme en atteste votre biographie ci-contre). De quelle façon insufflez-vous vos différentes passions dans vos fictions ?
Mes romans, pièces de théâtres et scénarios sont irrigués par mes études philosophiques, historiques et religieuses. C'est d'ailleurs sans doute ce qui en fait l'originalité dans la production éditoriale actuelle.

Quelle place a la bande dessinée au sein de votre travail de création ?
Je suis un fan de BD depuis l'enfance. J'étais abonné à «Tintin» et mon meilleur ami à «Spirou». Je pense que la BD a contribué à éveiller et nourrir mon imagination. Je reste d'ailleurs à certains égards un grand enfant qui a toujours besoin de rêver... et qui a aussi aujourd'hui la chance de faire rêver en écrivant des histoires ! Et quel bonheur quand elles sont dessinées par un homme aussi talentueux que Griffo !

Comment êtes-vous venu à travailler sur cette adaptation ?
C'était d'abord une idée de Jacques Glénat, qui s'était montré intéressé par le scénario que Frédéric lui avait envoyé. Il a pensé à moi car il imaginait quelque chose dans le style de mon dessin sur Giacomo C. Le projet ayant été un peu retardé, j'ai eu du temps pour m'y mettre. Pour la première fois, j'ai réalisé moi-même le découpage du roman pour l'adapter, je ne suis pas scénariste habituellement ! Sur la fin de ce travail, j'ai rencontré Rodolphe qui m'a aidé à terminer. Ça s'est tellement bien passé que pour les 3 prochains tomes, c'est lui qui s'occupera entièrement du découpage.

Connaissiez-vous le travail de Frédéric Lenoir ?
J'ai eu un vrai coup de foudre au moment où j'ai découvert le scénario de L'Oracle délia Luna. Frédéric m'avait aussi envoyé son premier roman, La Promesse de l'Ange, coécrit avec Violette Cabesos. C'est un roman incroyable, qui m'a également donné envie de travailler avec lui. Nous avons eu de longues discussions téléphoniques pour bien nous entendre sur la façon de réaliser la série.

Cette série revient dans les décors de votre série Giacomo C., l'Italie !
En septembre 2011, pour travailler sur le premier tome de L'Oracle délia Luna, j'ai eu la chance d'aller passer de très belles vacances en Toscane et dans les Abruzzes, et j'ai notamment pu visiter le couvent où se déroule une partie de l'histoire. C'est un endroit extraordinaire ! j'y suis allé à une époque où les touristes étaient partis, et l'abbé qui était à l'entrée voulait me refermer la porte au nez ! Mais je lui ai montré le story-board de l'album, et il m'a laissé rentrer une heure ! J'ai pu prendre des photos tout seul dans le couvent, c'était merveilleux... j'ai pu visiter aussi San Gimignano, une petite ville qui apparaît dans notre histoire. C'était une excellente façon de commencer le travail sur cette série...
Pour Venise, j'avais déjà pas mal de documentation grâce à Giacomo C, mais à l'époque je n'avais pas Internet ! J'ai donc pu compléter facilement, d'autant qu'à Venise, si on enlève les bâtiments d'architecture baroque qui sont postérieurs à l'époque qui nous intéresse, il reste énormément d'architecture médiévale du XVIe siècle !

L'une des caractéristiques de cette série est qu'elle est très riche, et ce sur plusieurs niveaux. Une série qui pourra toucher un large public !
L'élément constant du roman, et qui a été très savamment élaboré par Frédéric Lenoir, est la réflexion philosophique, qui est évidemment compliquée à restituer en bande dessinée. J'ai dû réduire cet aspect au minimum, mais sans pour autant le perdre de vue : il reste de nombreux éléments bien choisis qui laissent les lecteurs entrevoir la trame philosophique sur laquelle repose l'histoire.
Mais c'est aussi une série d'aventure, de voyage, une grande histoire d'amour ! Elle aborde la mystique également, car il s'agit d'un voyage initiatique où le héros traverse une période tumultueuse de sa vie ! Il cherche son chemin entre la vie spirituelle et la vie charnelle, le chemin vers la vérité. Il sera obligé de faire des choix, de commettre des meurtres... Mais il ne faut pas trop en dire !
C'est une série à un certain degré assez sentimentale, mais pas dans le sens négatif du mot ! Plutôt dans le sens où elle recèle de grands sentiments. Mais on y trouve aussi des pirates et des batailles, un peu de tout, donc effectivement elle pourra toucher un public large et varié... Mais ça on le verra !

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