"Thérèse en mille morceaux" de Lyonel Trouillot chez Actes Sud (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Thérèse en mille morceaux
Thérèse en mille morceaux — Le choix des libraires

Résumé

A vingt-six ans, Thérèse se découvre investie par son double, dont elle subit désormais l'absolue tyrannie : voici l'heure de "l'autre Thérèse", si loin, si proche. Non contente de s'emparer du corps de Thérèse pour donner libre cours à ses pulsions sexuelles, "l'autre Thérèse" agit sur la jeune femme comme un miroir inversé qui, en lui révélant ce qu'elle n'est pas et ce dont son environnement la prive, brise en mille morceaux un univers dont sont remis en cause tous les repères.
Récit d'une crise, récit d'une insurrection de l'âme, vibrant d'une transe où pourrait sombrer sa narratrice possédée, Thérèse en mille morceaux est à la fois métaphore de toutes les prisons, affectives ou politiques, et témoignage de la difficulté de naître à l'individualité.

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd'hui. Son oeuvre est publiée chez Actes Sud.

Le choix des libraires : choisi le 29/08/2012 par Marie-Hélène Sauvage de la librairie INTERLIGNES à LIMOURS, France

Thérèse a vingt-six ans lorsque la crise la submerge, aux prises avec son double. Un double qui la tyrannise de ses aspirations à une liberté notamment sexuelle alors que l'autre Thérèse a supporté la tyrannie de sa famille, climat faussement religieux, interdiction à tout va, enfermement, méconnaissance de l'environnement qui l'entoure, du monde dans lequel elle est supposée évoluer. Bridée, son double l'éveille, brise tous les repères qui l'ont douloureusement constituée, elle ressent le besoin de se nouer, de se «mettre en personne», c'est la naissance d'une individualité dans la dualité. Un beau roman, à l'écriture fine et poétique. Un roman à deux voix en forme de témoignage un cahier que rédigent Thérèse et son double.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires