"Tony Parker : né pour gagner" de Armel Le Bescon chez Jacob-Duvernet (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Tony Parker : né pour gagner
Tony Parker : né pour gagner — Le choix des libraires

Résumé

Trois fois Champion NBA, quatre fois Ail Star, meilleur joueur de la finale NBA 2007, Tony Parker est l'emblème du basket-ball français et notre meilleur ambassadeur aux États-Unis depuis plus de dix ans.

Que ce soit à San Antonio, la franchise qui l'a choisi en 2001, ou en équipe de France, avec laquelle il a remporté son premier titre en l'an 2000 en devenant champion d'Europe Juniors, TP (prononcez TIPI) est un véritable leader dans l'âme mais surtout un génie sur le terrain. Une icône naturelle pour tout le basket français qui va se retrouver derrière lui lors des Jeux olympiques de Londres.

Dans ce livre agrémenté de photos inédites de la collection personnelle du champion, on suit l'ascension fulgurante d'un enfant de la balle né d'un père américain et d'une mère néerlandaise, dont l'idole a toujours été Michael Jordan. Un parcours hors norme commencé en Normandie, poursuivi à Paris et de l'autre côté de l'Atlantique en NBA, le prestigieux championnat américain.

C'est ce destin exceptionnel que raconte Armel Le Bescon, reporter à Mondial Basket, avec la collaboration inédite de... Tony Parker !

Courier des auteurs le 30/08/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un passionné de sport et à travers le sport, j'aime le show avant toute chose. Le basket NBA évidemment mais aussi tous les sports US (NFL, baseball et NHL). Les Américains ont l'art de mettre en scène leurs stars et leurs héros ; le sport chez eux est rythmé au fil des saisons comme un long métrage qui ne s'arrête jamais. Je ne retrouve pas la même approche du sport en Europe. Il n'y a pas l'équivalent d'un «Sport Center» sur une chaine française comme il existe sur Espn par exemple. L'accès aux joueurs et joueuses est certes réglementé mais plus facile aussi quelque soit la ligue américaine. Ce sont des conditions de travail beaucoup plus faciles pour les reporters. La France n'a pas cette culture sport que peuvent avoir les Américains et même en Europe, nous sommes largués par les Anglais, les Espagnols et les Italiens. Alors se sont toujours mes reportages aux États-Unis qui me donnent le plus de satisfactions.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est la découverte d'un joueur exceptionnel ou la redécouverte pour ceux qui connaissent déjà un peu Tony Parker. Un joueur talentueux évidemment avec une vraie histoire et une double culture que j'ai souhaité mettre en avant. Le titre «Né pour gagner» se suffit à lui-même. Tony Parker est quelqu'un qui ne supporte pas l'échec. On le comprend dans ce livre en retraçant les challenges qu'il s'est fixé sur le terrain comme dans sa vie plus globalement. C'est cette vie à 100 à l'heure que les lecteurs vont partager au fil des pages.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Le talent sans génie est peu de choses. Le génie sans talent n'est rien» ceci sied parfaitement à Tony Parker.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Tony Parker avait été présenté par un orchestre symphonique lors de son premier All Star Game à Houston avec la 5ème de Beethoven et je sais qu'il est de plus en plus sensible à la musique classique mais le basket américain et le hip hop se marient à merveille. Je choisirais l'album de Jaz Z avec Kanye West «Watch the Throne» pour accompagner ce livre.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Chez les plus jeunes, le rêve. Cette chose que Tony Parker a vécue pendant toute sa jeunesse. Mais y a-t-il un âge qui interdit de rêver ? Je ne crois pas. Et puis cette passion dévorante qui m'anime à chaque reportage dans cette ligue américaine où on a des histoires d'hommes. Celle de Tony Parker, un joueur français est sûrement la plus étonnante.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires