"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" de Cédric Basset chez Ulmer (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Cultiver les plantes de Chine et du Japon
Cultiver les plantes de Chine et du Japon — Le choix des libraires

Résumé

Dans ce livre, Cédric Basset présente plus de 1300 plantes asiatiques rustiques, dont 760 en photo, parmi les plus intéressantes pour nos jardins : arbres et arbustes, grimpantes, conifères, vivaces et bulbeuses, bambous et graminées d'ornement. La plupart, encore méconnues chez nous, apportent des floraisons originales, des feuillages attrayants, des fruits ou des rameaux insolites, de quoi agrémenter nos jardins avec des végétaux inhabituels. Il nous donne les clés pour réussir leur culture et l'envie de tester ces plantes fascinantes. Spécialiste de la flore d'Asie, Cédric Basset a séjourné plusieurs fois en Chine, au Japon et en Corée. Il cultive près de 5000 espèces et variétés de plantes originaires de ces régions dans son jardin-pépinière du Sud de la Bourgogne.

Nombreuses sont les plantes de nos jardins originaires de Chine et du Japon.
Mais avec près de 40 000 espèces végétales pour la Chine et 6 000 pour le Japon, les jardiniers ont encore bien des trésors à découvrir. C'est ce que propose Cédric Basset, spécialiste de ces plantes, qui en présentent ici plus de 500 espèces, réparties en 120 genres, parmi les plus intéressantes pour le jardinier et les moins connues. Une photo accompagne chaque descriptif de plante : caractéristiques et conditions de culture (sol et exposition, rusticité).

Botaniste-photographe spécialisé dans l'étude de la flore asiatique tempérée. Après 5 années passées à la Bambouseraie de Prafrance et 11 ans à gérer les collections du jardin botanique de Lyon, Cédric Basset s'installe en 2012, avec son épouse, sur leur pépinière de plantes asiatiques dans le sud de la Bourgogne. A publié 5 ouvrages et plus de 40 articles sur le sujet avec de nombreuses conférences et cours à travers la France. Il a créé il y a 6 ans un jardin où poussent plus de 5000 plantes issues de 12 ans d'expéditions botaniques en Asie. Créateur du site asianflora.com avec plus de 17000 photos.

Courier des auteurs le 06/10/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Cédric Basset, botaniste-photographe, d'origine lyonnaise, spécialisé dans la flore d'Asie tempérée. A travaillé durant 16 ans dans les plus grands jardins botaniques de France. Dirige aujourd'hui sa pépinière et son jardin avec son épouse. Auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles sur le sujet.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce livre présente 800 plantes originaires de Chine et du Japon qui sont adaptées à l'ornement de nos jardins.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Savez-vous que vous cultivez sans doute des plantes chinoises ou japonaises dans votre jardin sans le savoir ? Le forsythia par exemple.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique douce d'un dessin animé japonais.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ma passion pour cette flore très riche, les voyages et les innombrables possibilités pour enrichir nos jardins.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires