"En forme toute l'année grâce aux plantes : à chaque saison ses remèdes naturels" de Docteur Jacques Labescat chez Ulmer (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

En forme toute l'année grâce aux plantes : à chaque saison ses remèdes naturels
En forme toute l'année grâce aux plantes : à chaque saison ses remèdes naturels — Le choix des libraires

Résumé

Chaque saison amène son lot de petits problèmes spécifiques : au printemps, cela peut être les allergies, les kilos à perdre après l'hiver, les problèmes de peau... en été, les coups de soleil, le mal des transports, la turista, les piqûres d'insectes... en automne, les rhumes, la toux, les maladies infantiles, les poux de la rentrée... en hiver, la grippe et les autres virus, la dépression saisonnière, les rhumatismes...
Contre tous ces petits tracas, des solutions naturelles et efficaces existent. Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, nous présente pour chaque saison : des conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour rester en forme ; des "plantes ressources" adaptées à la saison pour se sentir bien ; et contre chacun des petits maux saisonniers, une ordonnance type à base de plantes médicinales, disponibles facilement dans le commerce.

Médecin phytothérapeute et ostéopathe, Jacques Labescat n'en finit pas d'apprendre, d'enseigner et de transmettre autour de sa passion, le mieux-être de l'homme dans sa globalité. Il intervient dans la presse écrite (Notre temps, Vivre plus, Brune) et radio (France Bleue). Il est l'auteur, aux éditions Ulmer de Se soigner par les plantes de Les Plantes du plaisir et de Les vins de plantes.

Courier des auteurs le 06/10/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un médecin parfois un peu décalé qui cherche à recaler ses malades par les moyens les plus naturels possibles en tout cas sans les décaler plus avec des moyens médicamenteux trop souvent trop agressifs "Primum non nocere"

2) Quel est le thème central de ce livre ?
En accord avec la nature qui nous entoure copiant sur elle et puisant dans les ressources qu'elle nous propose garder la forme ou la retrouver tout au long de l'année.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si l'écologie nous commande de gérer notre environnement naturel la médecine doit nous apprendre à gérer notre capital santé le plus naturellement possible et les deux sont nécessairement liés.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le requiem de Mozart porteur de tant de leçons de vie et transmetteur de tant d'espoir.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une infusion de sauge après un bon repas pour ne garder de la table que ses bons côtés en digérant tranquillement : "qui boit de la tisane de sauge régulièrement mourra en pleine santé"

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires