"Une danse borderline : petite psychothérapie romancée d'une personnalité limite" de Laurie Hawkes chez Eyrolles (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Une danse borderline : petite psychothérapie romancée d'une personnalité limite
Une danse borderline : petite psychothérapie romancée d'une personnalité limite — Le choix des libraires

Résumé

Ivana a rompu avec sa mère. Ivana hait son ex-mari. Ivana fait subir des crises de rage incontrôlée à ses proches et vit constamment au bord du clash.

Il y a des moments dans l'existence où rien ne semble à sa place, et tout paraît sur le point de s'écrouler. Ivana a décidé d'affronter ses démons et de suivre une psychothérapie. Elle attend beaucoup de Mathilde, sa nouvelle thérapeute. Le chemin qu'elles feront ensemble sera semé de désillusions, de grandes joies, de découvertes et d'instants de vie. Ivana apprendra à ne plus se débattre avec les extrêmes, à réconcilier en elle l'amour et la haine, à voir petit à petit toutes les nuances de l'existence.

La collection Histoires de divan explore sur le mode romanesque quelques clefs théoriques de la psychologie et de la psychanalyse en éclairant le lien qui unit un patient et son thérapeute. À l'instar d'Ivana, en proie à des débordements dont elle sort presque sans souvenirs, les borderline traversent la vie en noir et blanc, franchissant de façon épuisante la ligne des émotions tolérables. Pour ces personnalités limites le travail en psychothérapie consistera en partie à prendre conscience du clivage qui altère leur perception du réel et à construire une continuité dans leur identité et leurs relations.

A PROPOS DE LA COLLECTION : LA COLLECTION «HISTOIRES DE DIVAN» EXPLORE SUR LE MODE ROMANESQUE QUELQUES CLEFS THÉORIQUES DE LA PSYCHOLOGIE ET DE LA PSYCHANALYSE EN ÉCLAIRANT LE LIEN QUI UNIT UN PATIENT ET SON THÉRAPEUTE.

A PROPOS DE L'AUTEURE : LAURIE HAWKES EST PSYCHOLOGUE CLINICIENNE ET PSYCHOPRATICIENNE. AVEC HUIT COLLÈGUES, ELLE A CREE L'EAT = L'ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE, AU SEIN DE LAQUELLE ELLE ENSEIGNE. ELLE PRATIQUE UNE PSYCHOTHERAPIE RELATIONNELLE BASÉE SUR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET LE GESTALT. ELLE EST ÉGALEMENT L'AUTEURE CHEZ EYROLLES DE 50 EXERCICES D'ESTIME DE SOI, DU GRAND LIVRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AVEC FRANCE BRECARD) ET DE LA PEUR DE L'AUTRE.

Courier des auteurs le 26/10/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Une femme double, tantôt soignante, tantôt patiente ; tantôt enseignante, tantôt apprenante ; tantôt américaine, tantôt française.
Une thérapeute (depuis plus de vingt ans) qui adore écrire (depuis encore bien plus longtemps)...

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Qu'est-ce qui se passe entre un(e) psychothérapeute et son patient/sa patiente ? Que pensent-ils chacun de son côté ? On aimerait souvent pouvoir passer de l'autre côté du miroir, savoir comment l'autre nous voit. Ici, le fantasme est réalisé !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Aime-moi, maman !" - un appel souvent muet, dans bien des coeurs...

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"Tango Sensations", de Piazzolla - "Asleep", "Loving", "Anxiety", "Despair", et "Fear", avec "Tres minutos con la realidad", morceau énergique à belles variations - la réalité n'est pas toujours douce, mais elle est bien vivante !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'humanité de la rencontre en psychothérapie. L'intérêt de s'offrir un tel parcours si l'on souffre d'une façon ou d'une autre. L'espoir et l'optimisme !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires