Arrête de lire !
Arrête de lire ! — Le choix des libraires

Livres

"Arrête de lire !" de Claire Gratias ,Sylvie Serprix chez Belin (Paris, France)

Résumé

La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché... au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquiéter. À force de dévorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot ! "Arrête de lire !" finissent-ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d'Horatio, à bout de nerfs, lui confisquent sa bibliothèque ! Horatio s'ennuie comme un rat mort.
Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... Désormais, Horatio noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : "Chers parents, je ne serai pas là pour dîner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ère chaîne à 20h50." Et où retrouvent-ils leur fils ? Dans un Rat Pido spéciale Littérature ! Devant parents et voisins ébahis, Horatio répond parfaitement à toutes les questions et est sacré champion.
Lorsque Horatio reçoit son cadeau (plus de mille livres !), c'est le plus beau jour de sa vie. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant délit de lecture ! "Ils ne m'ont ni vu, ni entendu, ma parole, ils sont devenus sourds et aveugles !" se dit-il dans un éclat de rire.

Le choix des libraires : choisi le 06/10/2012 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France

Horatio est un petit rat qui adore lire, qui lit tout le temps, et qui rêve de devenir rat de bibliothèque quand il sera grand. Mais pour ses parents, cette activité n'est que perte de temps et oisiveté. Ils lui affirment même qu'il finira par devenir sourd comme un pot et myope comme une taupe à force de lire ! Voici un album drôle et pertinent qui aborde le goût de la lecture de manière originale. Les illustrations gaies et les lettres qui virevoltent autour des livres accompagnent à merveille le texte, ponctué de jeux de mots et autres clins d'oeil aux adultes. Horatio est curieux, il a soif de lecture. Il ne se décourage pas et finalement, l'air de rien, c'est lui qui va transmettre sa passion à ses parents jusqu'alors plutôt habitués à allumer la télévision. Une pirouette qui inverse les rôles et qui pourra résonner en chacun, parent comme enfant. Alors bien sûr, continuez de lire !

Courier des auteurs le 06/10/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Claire Gratias, auteur inclassable

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'amour des livres, maladie pas toujours génétique.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Nom d'une ravigote au curare ! Ce gamin va nous coller la honte de notre vie !»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Fais pas ci, fais pas ça» de Jacques Dutronc

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'idée que ce ne sont pas forcément les grandes personnes qui donnent l'exemple aux enfants, mais parfois l'inverse.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires