"Eloge du musical" de Denis Levaillant chez DLM (Paris)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Eloge du musical
Eloge du musical — Le choix des libraires

Résumé

Le musical a depuis trop longtemps été soumis à des modèles philosophiques et scientifiques qui l'affaiblissent. Or il peut être au centre d'une véritable intellection du Monde, par sa propre énergie de pensée. Cet essai tend à le prouver.

Le premier Livre traite des modèles auxquels le musical est confronté et tente de définir sa spécificité de pensée.

Le second Livre traite des esthétiques dont le musical se nourrit aujourd'hui et tente de construire une renaissance.

Denis Levaillant

Philosophe de formation, le compositeur et pianiste Denis Levaillant, déjà auteur de livres très remarqués (L'Improvisation musicale, Le Piano, O.P.A Mia), revient à sa passion de la réflexion esthétique. Il travaille ici sur le concept du «musical», et sa méditation lui fait rencontrer Aristoxène de Tarente comme Schopenhauer, Rameau comme Ravel. Conscient de ce que ce domaine a depuis trop longtemps été soumis à des modèles philosophiques et scientifiques qui l'affaiblissent, il tend à prouver qu'au contraire le musical peut être au centre d'une véritable intellection du Monde, par sa propre énergie de pensée.

Lauréat notamment du Prix de la Rai au Prix Italia (prix international) en 1988, Denis Levaillant voit l'essentiel de son catalogue enregistré régulièrement synchronisé dans l'audiovisuel (cinéma et télévision) dans le monde entier.

Deux témoignages à propos du livre L'Improvisation musicale 1980

Gilles Deleuze, 5 mai 1981 : «C'est un livre d'une bien grande richesse : la manière dont s'insèrent les entretiens et vos propres analyses, votre procédé par touches, votre ton qui est à la fois très clair, sobre et rigoureux, c'est un livre où j'apprends énormément, et dont je me dis que j'avais bien besoin. Croyez à mon amitié.»

A l'occasion de la seconde réédition : Michel Serres, 8 septembre 2003 : «Je reçois avec reconnaissance vos enregistrements et votre livre sur l'improvisation musicale. Quelle immense leçon d'humilité : votre extraordinaire compétence et votre finesse en cette matière me comblent à la fois et me persuadent que je ne connais rien à la musique, alors qu'elle remplissait ma vie ! Mille félicitations et amitiés.»

Courier des auteurs le 19/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Denis Levaillant, je suis un compositeur et un pianiste français. Et j'écris aussi quelques livres !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Je m'interroge dans cet essai sur la place du musical dans la culture, et sur les modèles qui s'y attachent.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Faire l'éloge du musical comme je l'entends, c'est faire l'éloge du lien."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Peut-être une improvisation de Jimmy Hendrix sur les madrigaux de Gesualdo ? Et pourquoi pas la musique de mon ballet à l'Opéra de Paris, La Petite danseuse ?

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La joie de découvrir des idées neuves, indépendantes, incarnées.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

Mots-clés :

Aucun mot-clé.