"17 boulevard Jourdan" chez Alliance Internationale (Paris)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

17 boulevard Jourdan
17 boulevard Jourdan — Le choix des libraires

Résumé

Située entre le parc Montsouris, le 13e arrondissement et Gentilly, la Cité internationale universitaire de Paris est un lieu unique au monde : une cité universitaire pas comme les autres, une cité dans la cité. Des étudiants venus de toutes les provinces de France et de tous les pays du monde s'y rassemblent, le temps de leurs études.
Cette anthologie leur donne la parole. Ils y racontent leurs histoires d'amour et de mariages mixtes, de rencontres et d'amitiés sans frontières, de fêtes, de musique et de repas placés sous le signe d'un incroyable mélange de cultures. Dans ces témoignages qui sont autant de petits romans, on les voit vivre au jour le jour, année après année, à toutes les époques, d'une maison de rêve à l'autre : pagode japonaise, temple grec, palais espagnol, mini-cité radieuse suisse, paquebot néerlandais, maison de famille suédoise, pavillon médiéval anglo-saxon...
Tous, à leur manière, perpétuent au 17 boulevard Jourdan ce que Gérard de Cortanze, dans sa préface, appelle «le processus de la paix et son beau mot d'ordre : unir, rassembler».

Sous la direction de Guillemette Racine, avec Amélie Blanchard et Tangi Bertin
Ed. Alliance Internationale 174 pages.

Courier des auteurs le 28/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Nous sommes 57 auteurs de 21 à 85 ans, d'une trentaine de nationalités à raconter le temps d'une anthologie, notre chance d'avoir vécu ou de vivre au 17 boulevard Jourdan, l'adresse de la Cité internationale universitaire de Paris depuis 1925.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Dans de courts récits, nous partageons avec vous, nos histoires d'amour et de mariage mixtes, de rencontres et de fêtes sans frontière à la Cité internationale, véritable tour du monde en 37 maisons et 34 hectares de parc à Paris. Une Cité U pas comme les autres, en tout cas unique au monde. Pendant nos études, elle nous a logés dans des maisons de rêve, émerveillés par sa beauté, étonnés par son savoir-vivre ensemble intelligent, optimiste et curieux de toutes les cultures du monde. Nous sommes repartis après dans nos pays ou nos provinces avec une conscience de citoyens du monde et de la valeur des amitiés internationales.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Voici le lieu : la Cité internationale, et son étirement de bâtisses plantées dans ce vaste parc, comme une ville dans la ville. Rapidement, je fus envoûté par la magie enveloppant cet espace qui avait prospéré là, aux portes de Paris. Dès les premiers jours, j'avais scellé des amitiés que je devinais prometteuses...»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique du monde

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La Cité internationale, ce «paradis à Paris», ce «patchwork d'architectures pour une mosaïque de nations», «cette oasis de paix et de tolérance», «ce melting-pot de cultures et de langues» est un lieu à découvrir grâce au livre 17 boulevard Jourdan et vous donnera l'envie de le visiter lors d'un prochain voyage à Paris.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires