"120 journées" de Jérôme Noirez chez Calmann-Lévy (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

120 journées
120 journées — Le choix des libraires

Résumé

«Parce que toute existence a besoin d'un récit... Ce n'est pas la puberté qui différencie l'enfant de l'adolescent, mais ce soudain déni de récit que les adultes imposent aux enfants quand ils décident de voir en eux autre chose. L'adolescent n'est qu'un enfant privé de récit...»

Huit collégiens : quatre filles, quatre garçons âgés de douze à quinze ans. Ils se connaissent, s'ignorent, et se rendent au collège par des routes divergentes. Un soir, ils ne ressortent pas de leur établissement. Ils se réveillent à Silling, un lieu obscur, souterrain, mi-bunker mi-pensionnat. Quatre mois durant, ils devront se plier à des rituels étranges, des simulacres scolaires, spectateurs et acteurs de drames sanglants.

À ce récit se superpose celui d'un conteur radiophonique, chargé de s'adresser aux collégiens séquestrés depuis son ordinateur. Il se prête au jeu moyennant finance sans être convaincu d'avoir un auditoire. Le voilà qui narre des histoires d'adolescence drôles, tragiques, horrifiques, des contes de fées peuplés de princes-zombies et de limnées géantes.

Entre le dedans et le dehors, le quasi-fantasme et le presque-réel, de bizarres conjonctions naîtront.

Né en 1969, Jérôme Noirez a été musicien (compositeur, interprète et enseignant) avant de se consacrer presque exclusivement à l'écriture. Il a publié une douzaine de livres. Son recueil de nouvelles Le Diapason des mots et des misères a remporté en 2010 le Grand Prix de l'Imaginaire. S'appuyant sur la structure des Cent Vingt Journées de Sodome, il continue d'explorer la figure de l'enfant, au coeur de son univers littéraire mêlant humour, tendresse, effroi et grotesque.

Le choix des libraires : choisi le 28/09/2012 par Caroline Reynaud de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

Ce titre rappelle un certain livre du marquis de Sade, Les 120 journées de Sodome. Effectivement, l'auteur a choisi de s'en inspirer et d'en faire une fiction contemporaine. Habituellement romancier pour enfants, Jérôme Noirez nous offre ici un roman sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, d'une façon inhabituelle et angoissante.
Collégiens aux âges et traits de caractère différents se rendent à leur établissement. Ils se sont souvent croisés, mais ne se connaissent pas. Et pourtant, ils vont devoir cohabiter ensemble pendant 120 jours... dans un endroit invraisemblable.

Une idée de qui ? De leur proviseur. Lui et trois autres adultes veulent tenter une expérience éducative : chacun utilisera une méthode différente pendant un mois. Mais ce n'est sans compter le caractère propre de chacun...

Les enfants vont se réveiller peu à peu dans ce lieu étrange, sans avoir eu d'informations au préalable, et sans soutien de leur famille pour qui ils seront tenus comme disparus.

La seule ouverture extérieure sera les histoires d'un conteur via micro tous les sept jours, qui ignore la nature de l'expérience. Des contes dans un autre....

Ce livre est dérangeant, mais offre une réflexion sur l'éducation (il n'existe pas de formule magique) et sur la période énigmatique qu'est l'adolescence.

Courier des auteurs le 21/08/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Un écrivain de langue française, auteur d'une quinzaine d'ouvrages pour les grandes personnes et pour la jeunesse.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Un questionnement, peut-être. Comment le mot adolescent, autrefois synonyme de grâce, de vitalité, est devenu le qualificatif d'une quasi-pathologie physiologique, psychologique et sociale ? Comment les adultes, dans une mêlée de désir, de défection et de déni, en sont arrivés à haïr autant leurs enfants ?

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
N'importe quelle phrase comprise entre la page 7 et la page 454.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La Pavane de Fauré en version électronique 8 bits.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Quelques émotions feutrées.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires